Eclairage

Éclairage et accessoires de sécurité

(éclairage avant, indicateurs de changement de direction, autres dispositifs, feu stop, avertisseur sonore et rétroviseurs, casque homologué)

Généralités

La première chose qui saute aux yeux sont les commandes. Leur disposition particulière à la marque déroute celui qui vient d’une moto japonaise. Les boutons sont gros, les commandes de clignotant sont réparties en quatre boutons: gauche, droit, extinction et détresse. L’ergonomie n’est pas bien pensée mais les boutons ont l’avantage d’être facilement utilisés avec des gants.
L’avertisseur sonore est trop faible comme sur nombre de motos.

Éclairage

Deux feux sont disposés à l’avant et dispose du même type d’ampoule H1. L’avantage est que l’on peut utiliser l’ampoule du feu de route pour remplacer celle du feu de croisement en cas de panne, leur remplacement est facile. L’éclairage est le point faible de cette machine. Les feux éclairent correctement en profondeur mais quasiment rien sur les côtés ce qui est un fort handicap en moto. Un levier placé à gauche et derrière le phare permet de modifier la hauteur du faisceau selon la charge ainsi que le réglage de base.  Un bon réglage des projecteurs est nécessaire pour rouler la nuit.
Certains utilisateurs corrigent la faiblesse de l’éclairage en ajoutant un phare longue portée à gauche et un antibrouillard à droite (mieux dans les virages) ou deux antibrouillards. En fait c’est la largeur du faisceau qui fait défaut et qui est à corriger.
Le feu de stop ne comporte qu’une ampoule ce que je trouve un peu juste.

La batterie

Voilà la batterie d’origine BMW, modèle au plomb et acide, N° 61.21-2 06 626, 519013017, 19AH, 170A. Le fabricant est EXIDE.
Les dimensions sont pour en bas: L=180 x l=76 et hors tout: L x l x H=186 x 82 x 171 mm.

Recto

Verso: c’est le sens du montage, le moins (-) à gauche, le plus (+) à droite

La batterie montée. Les vis sont de taille M6.

La batterie montée (vue plus large)

En remplacement de la batterie d’origine j’ai mis une batterie Varta gel 519 901 017 LF (519901017) achetée chez Polo à Freiburg, au catalogue N° 50010200200. La nouvelle batterie a presque les dimensions de l’originale, juste un peu plus haute de 4mm. Les connexions sont identiques et une protection en plastique recouvre les bornes.

La batterie Varta a du être remplacée après 3.5 années ce qui est peu.
J’ai mis une FIAMM FGH21803 dont les dimensions sont  L x l x H=181 x 76 x 167. La hauteur moins importante m’a obligé à mettre un caoutchouc sous la courroie de retenue.

Trois ans plus tard 🙁

La FIAMM ne permet plus un démarrage régulier lorsqu’il fait froid (près de 5°C) sans un défaut d’ABS ou une mise à zéro de l’horloge.
Remplacement donc par une Tashima NH1220.
Elle a les mêmes dimensions que la FIAMM, hors tout (mm): 181 (L) x 76 (l) x 167 (h).

Trois ans (presque) plus tard 🙁

Des défauts d’ABS récurrents, la montre mise à zéro et des démarrages plutôt difficiles me font changer de batterie.
J’ai pris une DELO Gel 51913 de dimensions: 180x171x78. Elle entre facilement dans le réceptacle prévu.

Ordinateur de bord (FID)

L’ordinateur de bord a l’air simpliste mais il permet d’avoir des informations importantes. Les indications sont très faciles à lire.


L’ordinateur de bord, la nuit.

A gauche l’indicateur de température.
La température de fonctionnement normale est régulée à 90° par le calorstat, ce qui correspond à une température indiquée avec la barre n°5.
J’ai mesuré la valeur des barres avec le GS911. Voici leur valeur (Celsius):
1 – 35°
2 – 50°
3 – 65°
4 – 72°
5 – 80°
6 – 110°
7 – 140°
8 et +, non mesuré
Pour des raisons de sécurité je n’ai pas mesuré les températures supérieures à la septième barre.

Au centre l’indicateur de rapport engagé. Sur mon modèle la sixième vitesse est surmultipliée et est indiquée par un “E”

A droite se trouve la jauge à essence. Lorsque la troisième barre est allumée il reste environ 10L, et lorsque le témoin de réserve s’allume il reste environ 4 Litres.