0-100’000 km

Tableau d’entretien de 0 à 100’000 km

KilométrageDateDescriptionKilométrage de l'élément remplacéCoûts €
14'45001.03.03Achat en occasion de la moto modèle 2000 chez un particulier. La personne semble être pointilleuse et la machine est dans un état parfait.
Contrôle général:

La poignée de gaz ne revient pas librement. Une rondelle téflon sous la masselotte et le tour est joué.
Il manque la fiche N°3 (codage Motronic) Le concessionnaire m'en a donné une.
11'000
14'45001.03.03Achat de la platine de top case GIVI (modèle E189).
L'ensemble semble robuste et est facile à monter mais la précision n'est pas très bonne.
J'ai dû modifier les trous arrière des rigidificateurs qui sont maintenant oblongs. J'ai également ajouté des rondelles en caoutchouc dur en plus des entretoises livrées, pour compenser le jeu de ces rigidificateurs par rapport au cadre alu, cela pour éviter des tensions inutiles.
63
14'85403.03.03Installation du renfort de butée de fourche Touratech ("Hard Part" 040-1313)
Modification du passage du câble de bougie gauche qui passait à l'avant du cornet de prise d'air. Je l'ai fait passer derrière.
98
14'98004.03.03Mise en place de raccords rapides pour le réservoir d'essence. Le mécanicien les a installés en quelques minutes.55
15'11105.03.03Installation de quelques accessoires (Wunderlich):
- rallonge de garde-boue avant (Extenda Fender - 8110089)
- rallonge de garde-boue arrière (Kotflügelverlängerung - 8110198)
- grille de radiateur (Kühlerschutz - 8160363)
- protection de pieds (Fusschutz - 8160097)
162
16'33111.03.03Installation du protège cylindres Wunderlich (Sturzbügel- 8160103 )204
16'80815.03.03Installation d'un tapis protège réservoir Bagster (1272U)97
17'08417.03.03Installation du porte GPS-V (Touratech 01-065-0022-0)

90
18'02724.03.03Remplacement du pneu avant (Michelin T66) par un Michelin T66 d'occasion fourni avec la moto.0
18'17725.03.03Installation d'un filtre à air K&N (BM-0400).

Le moteur répond plus franchement et donne l'impression d'une certaine allégresse.
55
18'35026.03.03- Installation d'une bulle MRA VarioScreen.
- Achat d'un bouchon antivol de remplissage d'huile en aluminium avec en son milieu le logo BMW. La clé est en forme de moto.
Le joint torique d'origine n'a pas pu être utilisé car trop gros (4x18mm) et a été remplacé par un 3.4 x 18.7mm.
- Achat du nécessaire de révision des 20'000KM soit filtre à huile, huile de boîte Castrol MTX Full Synthetic 75W140 et divers joints.
170
39
19'23005.03.03Révision des 20'000KM.
L'embase des bougies est très oxydée comme s'il y avait eu de l'humidité à cet endroit. J'ai donc nettoyé méticuleusement les puits de bougie. Je contrôlerai cet endroit encore la prochaine fois.
- Bougies Brisk DOR14LGS
- Huile Norauto semi synthèse 10W40
- Huile de boîte et couple conique Castrol Full Synthetic MTX 75W140
23'69305.05.03- Remplacement du pneu avant Michelin T66 par un Michelin Anakee
- Remplacement du pneu arrière Michelin T66 par un Michelin Anakee.
196
27'12405.06.03- Remplacement des bougies Brisk par des NGK-BKR7EKC
- Divers contrôles. RAS
7'894
30'44919.06.03Révision.
- Remplacement du filtre à huile
- Remplacement du filtre à essence (fixé par des colliers Oetiker 16)
- Remplacement des bougies par des NGK-BKR7EKC
- Remplacement des joints de puits de bougies
- Vidange de l'huile de moteur 10W40 semi synthèse
- Contrôle et réglage de la distribution
- Contrôle et réglage de la synchronisation (appareil TwinMax 3)
- Resserrage avec frein filet de la vis de la manette de réglage de précontrainte arrière
- etc.

Les mesures des jeux de soupapes avant réglages donnent:
Haut Bas Jeux axial
Cylindre droit
Admission 21 18 14
Echappement 30 30 17
Cylindre gauche
Admission 18 17 11
Echappement 30 30 12
Les jeux de soupapes éventuellement ajustés sont: A=15, E=30

Le jeu axial n'a pas été touché.

Les plaquettes de frein arrière ne s'usent pas uniformément: intérieure=2.7mm, extérieure=3.3mm, mais sont planes.
L'usure différente peut être due au principe de deux pistons adjacents (de diamètres différents) sur un étrier coulissant.
15
17
16
32'72008.07.03J'ai remonté les bougies Brisk DOR14LGS. Le moteur, déjà très souple est encore plus rond. Ce sentiment de souplesse se retrouve dans les bas régimes.
33'04210.07.03Des cliquetis apparaissent vers 4'000t/mn. Pour réduire ce phénomène j'ai donné un degré de retard supplémentaire à l'allumage.
Je les ai enregistrés: cliquetis
J'avais noté une tendance au calage au démarrage lorsque la machine était chargée à deux avec bagages. Après ce réglage d'avance les démarrages se font plus sereinement.
Les cliquetis ont presque disparu. Réduire encore plus l'avance risque de grever la puissance, je laisse dont le réglage ainsi.
33'93718.07.03Remplacement du pneu arrière Michelin Anakee par un Michelin Anakee.10'244130
35'61204.08.03Remplacement des bougies Brisk DOR14LGS par des NGK BKR7EKC à cause de cliquetis intempestifs (37° à l'ombre).
Le remplacement des bougies a permis de réduire ce phénomène.
37'38721.08.03Remplacement des plaquettes de frein arrière (il reste 2mm) par des plaquettes d'origine BMW.37'38740
39'96613.09.03Révision.
- Remplacement du filtre à huile
- Remplacement du filtre à essence
- Remplacement des bougies (NGK-BKR7EKC)
- Vidange de l'huile de moteur 10W40 semi synthèse
- Remplacement des joints de puits de bougies
- Vidange du liquide de frein sauf l'étrier avant droit. Il n'a pas pu être fait parce qu'il me faut une vis de purge spécifique. Ce sera fait plus tard, idem pour l'embrayage.
- Vidange de l'huile de boîte (Castrol MTX-75W140)
- Vidange de l'huile de couple conique (Castrol MTX-75W140)
- Contrôle et réglage de la distribution
- Contrôle et réglage de la synchronisation (Twinmax 3)
- Contrôle de la batterie
- etc.

Les mesures des jeux de soupapes avant réglages donnent:
Haut Bas Jeux axial
Cylindre droit
Admission 17 16 14
Echappement 30 32 16
Cylindre gauche
Admission 17 15 11
Echappement 32 30 12
Les jeux de soupapes éventuellement ajustés sont: A=15, E=30

Le jeu axial n'a pas été touché.

Contrôle de la géométrie des roues:
Roue avant: Ovalisation 0.9 mm, Voile 0.7 mm
Roue arrière: Ovalisation 1.0 mm, Voile 0.7 mm
40'47416.09.03Remplacement du pneu arrière par un Dunlop D607 (l'ancien n'était pas très usé mais j'ai préféré changer les deux pour avoir le même type de pneu devant et derrière). L'équilibrage requiert 65gr. malgré plusieurs essais, ce qui est beaucoup.
- Remplacement du pneu avant par un Dunlop D607
>6'537

16'781
129

105
40'95020.09.03Vidange (répétition) du liquide de frein et de l'embrayage
46'46815.11.03- Remplacement du projecteur longue-portée percé.
- Un rayon de la roue arrière est cassé net à la tête. Pas de stock chez le concessionnaire, donc remplacement prochainement.
89
46'83619.11.03Remplacement d'un rayon de la roue arrière. Les rayons sont en acier standard (Les nouveaux modèles ont des rayons en acier inoxydable).1
49'06420.12.03Remplacement du pneu arrière (D607) par un D607. L'équilibrage requiert 20gr.8'590130
49'20131.12.03- Remplacement du filtre à huile
- Remplacement des bougies par des Denso iridium IK22
- Vidange de l'huile de moteur 10W40 semi synthèse (Castrol GTX-3)
- Remplacement des joints de puits de bougies
- Contrôle et réglage de la distribution
- Contrôle et réglage de la synchronisation (Twinmax 3)
- etc.
Les mesures des jeux de soupapes avant réglages donnent:
Haut Bas Jeux axial
Cylindre droit
Admission 10 15 13
Echappement 30 30 16
Cylindre gauche
Admission 12 13 10
Echappement 30 30 12
Les jeux de soupapes éventuellement ajustés sont: A=15, E=30

Le jeu axial n'a pas été touché.
49'54817.01.04Reconditionnement des amortisseurs chez www.suspensions-sport.com270
52'72113.03.04Remplacement des plaquettes de frein arrière par des plaquettes d'origine BMW.
Il restait 1.5mm ce qui correspond à l'ouverture des trous de contrôle (on voie le disque à travers des plaquettes lorsque qu'il y a moins de 1.5mm de garniture).
La hauteur neuve de la garniture est de 7mm + 3mm de support donc un total de 10mm par plaquette.
15'53441
55'08907.04.04Remplacement des plaquettes de frein avant Brembo MIBAMD 512H par des Ferodo FDB2050P. L'usure est assez équilibrée légèrement supérieure pour la plaquette intérieure droite.
Les anciennes plaquettes avaient encore 2.4mm. Les nouvelles ont une épaisseur de garniture de 4.8mm.
Je les ai remplacées pour essayer de trouver un grip plus mordant.
55'08964
55'68014.04.04Les disques de frein avant sont piqués et s'effritent mais uniquement sur la partie extérieure du disque. De petites parties de métal ont été arrachées. Aucune sensation particulière n'est ressentie lors des freinages.
Voilà un exemple:
disque-pique-01
disque-pique-03
Je l'ai signalé au concessionnaire. Un expert décidera de la suite.
57'47829.04.04- Remplacement du pneu avant D607 par un Bridgestone BT020. La bande de roulement fait 4 mm.
- Remplacement du pneu arrière D607 par un Bridgestone BT020 NT. La bande de roulement fait 6.5mm.
17'004
8'414
110
138
57'94905.05.04Accident. Je vais bien, c'est l'essentiel. Un véhicule qui a brûlé un stop m'a fauché par la roue avant. La moto est tombée sur le côté droit. Les dégâts ne semblent pas trop importants, à première vue: le bec, la fourche, la roue, le protège cylindre, le cache culbuteur... A suivre...
57'94901.07.04La moto revient chez elle. Peu de pièces changées: des traverses, éléments de fourche, des roulements, rotules, bras de Telelever, des joints, une partie de garde boue, 1 pare cylindre, 1 protège main, le câble de compteur. La facture est finalement salée!
Le travail est très bien réalisé, aucune trace d'intervention.
3'790
58'14204.08.04Il apparaît au roulage que le compteur ne marche plus et le guidon est tordu!. Après examen détaillé j'en ai fait part au concessionnaire qui a bien compris que tout n'avait pas été fait correctement et a commandé les pièces en express.
J'ai décidé de faire le travail moi-même et après remplacement de l'entraîneur du tachymètre et de son câble ainsi que le remplacement du guidon tout est au mieux.
59'73421.08.04Révision des 60'000
A droite les 2 vis (M8) du chapeau de palier de l'arbre à cames du bas étaient desserrées!.
Les jeux aux culbuteurs et axe de culbuteur étaient loin des côtes précédentes sur les deux cylindres. Un réglage complet a été nécessaire.

Les mesures des jeux de soupapes avant réglages donnent:
Haut Bas Jeux axial
Cylindre droit
Admission 12 12 pas mesurable
Echappement 20 20 pas mesurable
Cylindre gauche
Admission 9 10 4
Echappement 25 25 10
Les jeux de soupapes éventuellement ajustés sont: A=15, E=30

Le jeu axial est réglé à 10 centièmes.

Remplacements:
- huile moteur (Norauto 10W40 semi-synthèse)
- filtre à huile (BMW 11 42 1 460 845)
- remplacement des joints de puits de bougies
- filtre à carburant (BMW 16 14 2 325 859)
- huile de boîte (Castrol MTX-75W140)
- huile de couple conique (Castrol MTX-75W140)
- courroie d'alternateur Poly-V (12 31 1 341)
(BMW 11.28-1341 779-692637 4PK 611SR Contitech 5CR)

Contrôles et réglages
- distribution
- synchronisation (Twinmax 3). Les vis de réglage de richesse étaient grippées et ont été graissées aux silicones avant remontage.
- batterie
- pneus
- freins
- etc.

J'ai laissé les bougies Denso Iridium IK22. A la vue avec la loupe à fort grossissement (30x) l'usure est insignifiante. Un petit dépôt à la base de l'électrode centrale est visible. Le jeu comme d'origine est de 0.8mm sur les deux bougies. Elles ont toutes les deux une teinte marron clair au centre et légèrement noircies à la base du filetage.
Elles sont parfaitement semblables. Tout cela démontre un réglage d'injection tout à fait correct.
111
60'64026.08.04Après avoir lu ça et là les bienfaits de ce produit j'ai mis la moitié (50ml) d'un flacon de Mecacyl HY dans la boîte de vitesses.29
61'25031.08.04J'ai mis un flacon (100ml) de Mécacyl CR dans l'huile moteur.29
62'47308.09.04Ajout du kit de rabaissement des repose-pieds.160
66'14627.09.04- Remplacement du pneu arrière (BT020) par un Metzeler Tourance qui m'a été offert
- Remplacement du pneu avant (BT020) par un Metzeler Tourance
8'668
reste 2mm
0
110
70'09120.11.04Révision des 70'000
Les mesures des jeux de soupapes avant réglages donnent:
Haut Bas Jeux axial
Cylindre droit
Admission 15 15 10
Echappement 30 32 10
Cylindre gauche
Admission 19 19 10
Echappement 30 34 9
Les jeux de soupapes éventuellement ajustés sont: A=15, E=30

Remplacements:
- huile moteur (Norauto 10W40 semi-synthèse)
- filtre à huile (BMW 11 42 1 460 845)
- remplacement des joints de puits de bougies

Contrôles et réglages:
- distribution
- synchronisation (Twinmax 3).
- pneus
- freins
- etc.

J'ai laissé les bougies Denso Iridium IK22. Pas d'usure visible. L'isolant est légèrement brunâtre au niveau du culot mais c'est dû à la chaleur et tout à fait normal. Les deux bougies ont un aspect identique.
71'62611.12.04Remplacement des plaquettes de frein arrière. (BMW 34 21 2 335 465). La plaquette droite (côté pistons) était nettement plus usée (reste 1mm) que l'autre (reste 3mm). Après vérification il s'est avéré que l'étrier est grippé.
Il semblerait qu'une économie de graisse soit à l'origine du défaut.
18'905
73'40512.03.05Contrôles divers:
- Vérification de la batterie et de son support. Nettoyage du logement. Aucune trace d'oxydation. Tout est propre.
- Le clignotant gauche est desserré.
79'70205.05.05Révision des 80'000 km
Les mesures des jeux de soupapes avant réglages donnent:
Haut Bas Jeux axial
Cylindre droit
Admission 15 17 10
Echappement 30 30 10
Cylindre gauche
Admission 15 15 10
Echappement 32 32 10
Les jeux de soupapes éventuellement ajustés sont: A=15, E=30

Remplacements:
- huile moteur (10W40 semi-synthèse) + 250ml de Xeramic moteur (1/2 bidon de produit au composé céramique)
- huile de boîte (Castrol MTX-75W140) + 40ml de Xeramic boîte (1/2 bidon)
- huile de pont (Castrol MTX-75W140)
- filtre à huile (BMW 11 42 1 460 845)
- remplacement des joints de puits de bougies
- filtre à essence (BMW 2 325 859)

Contrôles et réglages:
- distribution
- synchronisation (Twinmax 3).
- batterie
- filtre à air
- pneus
- freins
- etc.

J'ai laissé les bougies Denso Iridium IK-22. Pas d'usure visible. L'écartement est de .85mm. L'isolant est légèrement brunâtre au niveau du culot mais c'est dû à la chaleur et tout à fait normal. Les deux bougies ont un aspect identique.

Au remontage du flasque de la pompe à essence j'ai foiré une des vis (M5) malgré l'usage de la clé dynamométrique réglée aux 6NM préconisés (serrage vraiment Léger). Le métal des vis doit être en acier mou!
J'ai trouvé la solution après une nuit blanche à y penser:
1) ramener le filetage foiré M5 à M4
2) créer un tourillon en prenant une vis M6 et y mettre un filetage M4 à l'intérieur, raccourcir à 12mm de long et évaser le bas pour qu'il prenne bien sa place.
3) coller le tourillon sur le filetage restant.
4) utiliser un écrou M6 serré au même couple de 6NM.
La panne a réapparu le 12.04.07. Voir plus loin.
80'15010.05.05Remplacement des pneus "Metzeler Tourance" par des "Michelin Pilot Road".
Il faut veiller à ce que le concessionnaire propose les pneus adaptés à cette machine soit pour l'avant le 59V et pour l'arrière le 69V, spécialement crées pour les trails.
Le pneu avant n'était pas encore à la limite (reste 2mm).

14'004267
80'55314.05.05Remplacement des bougies Denso IK22 par des NGK BKR7EVX (Platinium).
31'35217
80'92519.05.05-Remplacement du disque de frein arrière par un France-Equipement B579
-Remplacement des plaquettes de frein arrière par des Ferodo FDB2039P (organiques, 6.5mm) -les anciennes n'étaient pas au bout, 4.3mm-
-Remplacement des plaquettes de frein avant pour avoir plus de mordant par des Ferodo FDB2050ST (en métal fritté, 4.6mm) -les anciennes n'étaient pas au bout, 3.1mm.
80'925
9'299
25'836
113
29
80
83'11831.05.05Remplacement de l'ampoule arrière (21/5W)
83'58004.06.05Un bruit, une espèce de craquement se fait entendre au niveau de l'articulation de l'amortisseur arrière. Démontage et graissage. C'est curieux car plutôt un craquement, pas un couinement.
83'99405.06.05Le bruit, toujours le même que précédemment, en bas à droite se fait encore entendre. Démontage du tirant, graissage et remontage. Ce n'est guère possible car les axes sont fixes à moins de tordre les caoutchoucs.
85'24215.06.05J'ai trouvé l'origine du craquement au stéthoscope. Il ne se faisait entendre que lorsque le couple conique était très chaud et deux minutes plus tard plus rien.
La cause est un des roulements à aiguilles dont la bague interne est très marqué et grippée sur le tourillon fixe.
tourillon_fixe
On voit très bien les marques des aiguilles sur la photo. Le remplacement des roulements s'impose. Le défaut peut provenir d'un serrage trop important.
86'36129.06.05Remplacement des roulements de l'articulation du couple conique.
Roulements de 17x32x10 marque FAG 10-6465A BMW 33 17 2 311 091
55
86'85007.07.05Divers contrôles.
La platine GIVI est rouillée malgré un lavage et nettoyage fréquents de la moto. En à peine plus de deux ans de service elle n'a pas résisté à l'oxydation à cause de la piètre qualité du surfaçage et de la peinture.
givi-platine-640
A noter le contact cordial chez l'importateur et l'échange sous garantie.
86'85008.07.05Remplacement de la batterie BMW par un modèle Varta gel 519 901 017 (519901017) achetée chez Polo à Freiburg, au catalogue N° 50010200200. La nouvelle batterie a exactement les dimensions de l'originale, juste un peu plus haute de 4mm. Les connexions sont identiques et une protection en plastique recouvre les bornes.117
88'65615.07.05Le clignotant avant gauche a pris du jeu. Il est desserré.
90'03201.08.05Révision 90'000 km

Les mesures des jeux de soupapes avant réglages donnent:
Haut Bas Jeux axial
Cylindre droit
Admission 17 17 11
Echappement 30 30 12
Cylindre gauche
Admission 15 15 11
Echappement 30 30 10
Les jeux de soupapes éventuellement ajustés sont: A=15, E=30

- Vidange de l'huile moteur, 15W40 super multigrade "Sélection Émeraude"
- les bougies sont gardées
- remplacement des joints de puits de bougies
- divers contrôles et réglages:
93'18501.09.05Remplacement du pneu arrière Pilot Road (chez Point-S) par un Pilot Road.
Resserrage de la platine du repose pied droit du pilote.
13'035156
95'21925.09.05Remplacement de la platine de top case GIVI. La platine a été échangée gracieusement par GIVI France, un geste notable.0
99'18925.02.06Alors que la grande révision est proche et qu'il n'est pas nécessaire de toucher à la machine, j'ai décidé grâce ou à cause d'un temps pourri de regarder la moto de près. Contrôle général, nettoyage etc.
Contrôle des étriers de frein avant et arrière. Rien à signaler, tout est propre et les pistons coulissent normalement.
Le reste: rien de particulier. Le pneu avant ainsi que les plaquettes de frein arrière seront bientôt à changer. Un peu d'oxydation visible sur certains raccords et vis a pu être éliminés avec une brosse et du WD40.
C'est pas beau ça?
R1150GS-100MM
Les 100'000KM ont été atteints le 24 mars 2006 soit trois ans après l'achat.