400’000 km

Tableau d’entretien de 300’000 km jusqu’à 400’000 km

KilométrageDateDescriptionKilométrage de l'élément remplacéCoûts €
300'31712.07.12Révision.
Les mesures des jeux de soupapes avant réglages donnent:
HautBasJeux axial
Cylindre droit
Admission151513
Echappement323013
Cylindre gauche
Admission151513
Echappement323213
Les jeux de soupapes éventuellement ajustés sont: A=15, E=30
Vidange de l'huile moteur (Extralub 10W40 semi-synthèse (E.Leclerc)).
- Vidange de boîte (Castrol MTX 75w140)
- Vidange du couple conique (Castrol MTX 75w140)
- Remplacement du filtre à huile (BMW)
- Remplacement des joints de puits de bougies
- Lavage du filtre à air K&N
- Remplacement de la courroie d'alternateur (12.31-1341-779-692637 / 4 PK 611 SR)
- Contrôle de la synchronisation
- Contrôle et nettoyage des bougies (déjà >60'000km)
- Mesure des compressions: côté gauche=13.3 bars, droit=13.2 bars
- Divers contrôles.
90
301'38623.07.12Remplacement de l'ampoule de feu de croisement (H1 - Philips - VisionPlus - 12258VP). Achetée chez Point-S84'6179
304'10217.08.12Remplacement des disques de freins d'une épaisseur restante de 4.48mm, (2x) (Louis, Lucas TWR MST239, KBA61226, 10043631).
Remplacement des plaquettes avant, d'une épaisseur restante de 2.1mm, (2x) (Louis, Lucas MCB680SV, 10044719)
Remplacement des rouleaux (x10) (BMW 34 11 2 314 887 - 34112314887)
Remplacement des rondelles élastiques (x10) (BMW 34 11 2 314 888, 2314888)

Un bruit de ferraille assez fort provenant de la roue avant m'interpelle. Je l'entend très fort lorsque je passe sur un dos d'âne ou lorsque la route est bosselée et plus du tout lorsque je freine. Je vérifie la roue et m'aperçois que les disques ont un jeu extrême, surtout le droit.
Les disques étant arrivés à leur cote minimale (4,48mm) leur remplacement s'avère de toutes façons nécessaire.
En démontant les disques je remarque que les rouleaux permettant le flottement du disque sont ovalisés créant ce jeu excessif dans le sens de rotation de la roue. Au précédent remplacement des disques j'avais gardé les rouleaux d'origine, probablement déjà un peu ovalisés et ça c'est pas bien.
Il faut donc remplacer systématiquement les rouleaux et les rondelles élastiques à chaque remplacement de disque. Il va s'en dire que les plaquettes doivent être changées en même temps que les disques.

Pas de difficulté au montage: démonter les disques; nettoyer des filetages des vis; nettoyer la surface et souffler les filetages sur la roue; placer le nouveau disque avec le marquage à l'extérieur; bien placer les rouleaux et les rondelles élastiques; mettre du frein filet (243) sur les vis et serrer à 24NM.
Pour les plaquettes: repousser avec les doigts les pistons des étriers; nettoyer l'étrier; placer les plaquettes neuves. Au remontage, serrage à 40NM.

Voici un ancien rouleau et sa rondelle élastique, bien usés.
P1050972-640
101'613
32'481
240
76
53
10
305'95503.09.12Remplacement (montage + équilibrage) chez Point-S du pneu arrière Bridgestone BW502 par un Michelin Anakee-2.11'561165
306'14504.09.12Remplacement des plaquettes de frein arrière (reste 0.9mm) MCB-707-SH (frittées) par des Lucas LUC-49-GF, MCB-707 (organiques), www.louis.de Art.10044986.
La plaquette extérieure a une épaisseur de 7.05mm, l'intérieure a 5.7mm.
62'67033
308'03819.09.12Remplacement (montage + équilibrage) chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Bridgestone BW50113'644128
308'11420.09.12Remplacement de l'ampoule du feu arrière 21/5W
310'09603.07.13Révision.
Les mesures des jeux de soupapes avant réglages donnent:
HautBasJeux axial
Cylindre droit
Admission151512
Echappement303012
Cylindre gauche
Admission151512
Echappement303012
Les jeux de soupapes éventuellement ajustés sont: A=15, E=30
- Vidange de l'huile moteur (Essence/GPL 10W40 semi-synthèse (Cora)).
- Remplacement des joints de puits de bougies
- Remplacement du filtre à huile (BMW)
- Nettoyage du filtre à air K&N
- Remplacement de la courroie d'alternateur (12.31-1341-779-692637 / 4 PK 611 SR)
- Contrôle et nettoyage des bougies (déjà >70'000km)
- Divers contrôles.
313'46616.04.14Remplacement de la bulle qui a cassé lors d'une chute dans le garage.
Je l'ai achetée chez www.christinegoydiffusion.fr qui m'a livré rapidement.
Référence: 25430-001 Ergo Screen R1150 GS + Adventure 811665 S - 8110065 ANB
190
314'70106.06.14Un bruit inquiétant (Arbre de transmission) se fait entendre du côté droit au niveau du cale-pied. J'ai roulé peinard les 50km restants jusqu'à la maison.
J'ai démonté le couple conique et le bras oscillant pour constater que l'arbre de transmission est déboité du côté de la boite de vitesse. Bizarre!
Il a touché un des tourillons fixes et usiné un peu l'intérieur du bras oscillant.

Arbre de transmission
DSCN0103a640

Bras oscillant
DSCN0105a640

Tourillon fixe
DSCN0106a640
Tout est rentré dans l'ordre après le remontage en remplaçant les roulements à aiguilles du bras oscillant (ref: 33 17 2 311 729, 33172311729) et du couple conique (ref: 33 1 2 311 091, 33172311091 et le tourillon fixe.
A la fin j'ai mesuré un jeu transmission de 5.5cm à la jante, boite en première. C'est le jeu global dont je ne connais pas la valeur d'origine.
135
314'77006.06.14Remplacement (occasion) de la valise droite cassée par un automobiliste étourdi.90
318'56027.08.14Remplacement (montage + équilibrage) chez Point-S du pneu avant Bridgestone BW501 par un Michelin Anakee-3.
Epaisseur des rainures: 4.2mm
10'522141
318'81430.08.14Erreur d'ABS représenté par les deux lampes clignotant séquentiellement. L'ABS ne fonctionne plus. Le code lu avec le GS911 est "Error Piston"
J'ai effacé l'erreur et l'ABS fonctionne à nouveau. C'est peut-être dû à la batterie faiblarde.
318'95620.09.14Vidange du circuit de freinage et ABS. Je n'ai pas trouvé le liquide présent usé, il était bien clair. J'ai pris du liquide TRW 5.1 de 250ml.
J'ai effacé l'erreur ABS et fait plusieurs essais de déclenchements avant et arrière avec succès.
319'07424.09.14Remplacement de la batterie Tashima NH1220 qui a beaucoup perdu de sa force (elle a tenu a peine trois ans) par une Delo Gel 51913, achetée chez Louis (Art. 10036185).
Les plots de contact sont les mêmes que la batterie originale, beaucoup plus gros que précédemment.
DSCN0154a-640
36'614103
319'58019.10.14Erreur d'ABS représenté par les deux lampes clignotant séquentiellement. L'ABS ne fonctionne plus. Le code lu avec le GS911 est "Piston Error"
J'ai peur que ce coup-ci le remplacement boîtier ABS soit nécessaire.
Et bien non! Il n'y plus de problème depuis la réparation du contacteur Neiman. Il y avait un mauvais contact qui devait mettre à défaut le boîtier ABS.
319'60022.03.15Problème d'éclairage arrière. Le contacteur du Neiman a un mauvais contact. Je pensais d'abord à une rupture de câble mais ce n'est pas le cas. C'est bien un mauvais contact qui est à l'origine du mauvais fonctionnement des lumières.
A défaut de câble de remplacement j'ai entrepris de réparer la pièce.

Pour le démontage du commutateur il faut débloquer une petite vis du côté droit (ne pas la sortir complètement).
DSCN0098-640
Le commutateur sort facilement par le bas.
DSCN0094-640
Puis on l'ouvre en déclipsant les agrafes en plastique assez fragiles. Attention!. A ce moment-là l'ensemble s'ouvre et libère les quatre micro ressorts qui poussent les contacts.
DSCN0095-640
Plusieurs pièces se présentent mais ne posent pas de problème particulier pour leur remise en place.
DSCN0096-640
Nettoyage, petit pliage du contact qui se trouve sur la photo près du pouce, graissage et remontage.
Et c'est reparti.
Depuis cette réparation je n'ai plus de défaut d'ABS.
319'77930.03.15Remplacement (montage + équilibrage) chez Point-S (Norauto) du pneu arrière Michelin Anakee-2 par un Dunlop TR9113'824160
320'00030.03.15Encore un chiffre rond.
320000km-640
320'35704.04.15Révision.
Les mesures des jeux de soupapes avant réglages donnent:
HautBasJeux axial
Cylindre droit
Admission121513
Echappement323213
Cylindre gauche
Admission151513
Echappement323213
Les jeux de soupapes éventuellement ajustés sont: A=15, E=30
- Vidange de l'huile moteur (Total Activa 7000).
- Vidange de boîte (Castrol MTX 75w140)
- Remplacement du filtre à huile (BMW)
- Remplacement des joints de puits de bougies
- Nettoyage du filtre à air K&N
- Contrôle et nettoyage des bougies (déjà >70'000km), l'écartement est de 1.1mm (origine) et je l'ai ramené à 1mm
- Divers contrôles.
320'59828.04.15Le clignotant arrière droit ne fonctionne plus correctement. En fait c'est de la saleté et de l'oxydation qui empêchaient le bon contact de l'ampoule. J'en ai profité pour nettoyer les deux clignotants. Les cabochons étaient bien salis par l'humidité et la poussière.
321'99012.12.15Remplacement de la batterie qui a eu du mal à démarrer la moto lorsqu'il faisait froid.
Cette fois-ci j'ai pris une Odyssey PC680 connue pour être très puissante.
DSCN0169a-1024

DSCN0167a-1024
La taille est de 180x167x75mm (160mm de haut jusqu'aux contacts)
115
324'07726.04.16Le clignotant gauche ne fonctionne plus. C'est la même panne que j'ai eue le 28.03.09: le contacteur défectueux. La description a été est faite à l'époque.128'242