Accès à l’embrayage

Accès à l’embrayage

(Accès à la boîte de vitesses et à l’embrayage)

Généralités

La panne est rare mais les pièces comme l’embrayage et la boîte de vitesses s’usent.  L’embrayage est du type “à sec” comme sur une automobile et se trouve entre le moteur et la boîte de vitesses. La dépose de la boîte de vitesses est nécessaire si celle-ci est à réparer ou si l’embrayage est à changer.

Il est important d’étudier la documentation technique, par exemple la RTM-HS11, avant de procéder au démontage/remontage des éléments concernés.

Beaucoup de vis seront démontées. Il faut bien repérer leur emplacement et éventuellement les réserver sur un papier avec des
annotations.

Outre l’outillage il faut prévoir entre autre un grand nombre de colliers de serrage, de la graisse MP3 (blanche et épaisse pour paliers lisses) à demander au concessionnaire.

Boîte de vitesses

La boîte de vitesses est disposée dans l’axe de la moto entre le moteur et l’arbre de transmission. Elle comporte 6 vitesses, ma moto ayant une sixième longue dite “économique” affichée “E” dans l’indicateur de vitesse engagée (gravage GAE derrière le numéro de série).

Dépose de la boîte de vitesses

– mettre la moto sur la béquille centrale.
– bloquer la béquille avec une sangle dans la roue avant
– attacher l’avant de la moto au sol pour éviter qu’elle ne penche en arrière

– enlever les selles
– enlever le flan de carénage droit (le cache noir) entre le réservoir et le corps d’injecteur droit.
– débrancher les durits de prise d’air du réservoir
– débrancher la prise de la pompe
– déconnecter les canalisations d’essence (normalement se sont des connecteurs rapides)
– enlever le réservoir

– enlever la batterie en débranchant le pôle – (négatif) en premier
– enlever les 2 écrous et rondelles de fixation au fond du support de la batterie

– enlever le sabot moteur
– enlever le silencieux
– enlever le frein arrière
– enlever le lèche-roue
– enlever la roue

– débrancher la sonde Lambda sur le cadre à droite

– enlever le catalyseur (attention au câble)

– débrancher le connecteur de la sonde de température sur le couvercle du boîtier de filtre à air
– enlever le couvercle du filtre à air
– enlever le filtre à air
– ouvrir les colliers du boitier de filtre à air vers les corps d’injecteur et reculer les tubes dans le boitier (ils ne
s’enfoncent pas complètement)
– enlever les 3 vis de fixation du boitier de filtre à air (2 en dehors, 1 à l’intérieur).

– débrancher le tube reniflard sur l’avant du boîtier de filtre à air

– déconnecter le connecteur des injecteurs
– enlever le clip de retenue des injecteurs

– enlever les vis de fixation des injecteurs et les déposer
– soutenir le bras oscillant par ex. avec une béquille par le dessous
– enlever la vis de fixation de la molette de précontrainte du combiné amortisseur
– enlever le combiné amortisseur
– enlever les 2 circlips de la biellette de changement de vitesse

– enlever la biellette de changement de vitesses

Une goupille retient la biellette

Pour enlever la goupille il faut la tourner puis la retirer.

– enlever le cache du démarreur
– débrancher le démarreur (le connecteur rapide du lanceur et le câble principal)
– déposer le démarreur (2 vis)

– débrancher le câble du manocontact de pression d’huile (connecteur plat).
– débrancher le connecteur de l’indicateur de vitesse

– sortir les 3 vis de la platine de repose-pied gauche
– déposer la platine gauche

– déconnecter la prise du feu arrière

– enlever le capteur d’ABS de son logement en faisant attention aux cales d’épaisseur (3 sur la mienne)

– retenir l’étrier de frein arrière sur le cadre avec par ex. un collier rapide

– enlever la fixation de la canalisation du frein arrière
– sortir le bocal de liquide de frein arrière de sa pince
– enlever la platine de repose-pied droit
– enlever les vis du bas du cadre arrière
– enlever les vis basses de la fixation avant du cadre arrière

– desserrer les vis de l’avant du cadre
– tout en surveillant le boîtier de filtre à air, basculer doucement le cadre vers le haut et le maintenir avec une sangle au guidon

– enlever le collier de fixation du tube reniflard à l’avant droit du filtre à air
– enlever le boîtier du filtre à air
– enlever le récepteur d’embrayage 3 vis (le joint papier va se déchirer)

– démonter la rampe d’injection (nettoyer le régulateur de pression)

– retenir le bras oscillant avec une chandelle sous le couple conique
– enlever la vis avant du bras de réaction du couple conique
– retirer le soufflet du bras oscillant côté boîte vers l’arrière.
– enlever l’écrou de blocage et les 2 tourillons de fixation du bras oscillant sur la boîte en chauffant très fort avec un
décapeur thermique.
– retirer un peu le bras oscillant et débloquer avec un tournevis le cardan de la boîte pour éviter qu’il sorte du bras ce qui obligerait à démonter le couple conique (ce qui n’est pas grave mais prend plus de temps).
Attention à ne pas laisser tomber le bras oscillant!

– préparer 2 guides fabriqués avec des boulons TRCC M8x100 (en quincaillerie) dont la tête est coupée et fendue.

– enlever les vis de fixation de la boîte de vitesse
– mettre en place les 2 guides.

– retirer la boîte de vitesses en la sortant bien droit pour éviter de tordre la tige de commande de l’embrayage.

Voici la boîte ouverte prête à être révisée.