Câble de gaz

Remplacement du câble du boîtier de papillon gauche

Avant propos

Il s’agit ici de remplacer le câble de gaz du boîtier du papillon gauche. La méthode est la même s’il fallait remplacer un des autres câbles notamment celui de la poignée d’accélérateur avec un démontage légèrement différent.

La panne

Le ralenti est instable et la synchronisation est aléatoire au repos.
Le câble du papillon gauche est effiloché et freine dans la gaine.

On voit ici les brins responsables des problèmes.

La pièce

La pièce à commander porte le N°: N°: R11 05 62 32 73 7 692 563

Préparation

Enlever le réservoir. Pour simplifier l’accès j’ai enlevé le réservoir.
Enlever la batterie. Un peu plus tard pour sortir le distributeur de câble j’ai enlevé la batterie pour desserrer la plaque du socle de la batterie.
Donner du jeu au câble Bowden de la commande d’accélérateur de ralenti.
Sortir les câbles câbles boîtiers d’injecteur gauche et droit.

Démontage (en images)

Enlever les deux vis de retenue de la poignée gauche.
Attention: à cause des poignées chauffantes la poignée ne recule que de quelques (précieux centimètres.)

Pour retirer l’accélérateur de ralenti il faut enlever la petite vis du milieu.
Les deux vis de taille supérieure doivent être desserrées pour enlever facilement le câble.

Enlever le collier qui retient le câble Bowden de l’accélérateur de ralenti.

Enlever les câbles au niveau de boîtiers d’injecteur.

Repérer les câbles du côté droit. L’ensemble sera retiré de ce côté.

Enlever le connecteur du réservoir en soulevant la languette de bloquage.

Enlever le collier qui tient en place la conduite de purge du moteur.

Retirer le distributeur en abaissant la languette qui le retient.

Le distributeur sort latéralement du côté droit.

Remplacer le câble défectueux en soulevant la languette de retenue. Il faudra enlever le circlips et lever un peu le tambour.
J’avais démonté l’ensemble pour un nettoyage méticuleux. Mais l’ensemble était à peine sale et fonctionnait parfaitement.

Remontage

Remettre tout en place dans l’ordre inverse. Pas de difficulté particulière.

Le collier d’origine du tube de purge moteur ne pourra pas être remis en place. Je l’ai remplacé par un collier Serflex.

Contrôle

Les câbles sont détendus au niveau des poignées comme au niveau des boîtiers d’injecteur.
Il ne faut pas oublier qu’à ce moment-là une synchronisation est nécessaire.

Dernière modification: 28 février 2010