Filtre à essence

Le filtre à essence

Le filtre à essence doit être remplacé tous les 40’000KM ou plus si nécessaire.

Attention: Les vapeurs d’essence sont inflammables. Prendre les précautions nécessaires !

Il est regrettable que BMW n’ait pas pensé à mettre le filtre à l’extérieur du réservoir. Cela simplifierait grandement cette opération de maintenance.
La pompe à essence et le filtre se trouvent fixés sur un flasque monté sur le côté droit du réservoir.

Le réservoir plein est très lourd et ne peux être enlevé qu’avec l’aide d’une tierce personne. Il vaux mieux faire cette opération lorsqu’on arrive à la réserve.
La vidange complète ne peut pas se faire avec un tuyaux, il sera nécessaire de le vidanger par le bouchon.

Dépose
Le réservoir s’enlève facilement:
– enlever les selles
– enlever le cache noir sous le côté droit du réservoir
– enlever la vis qui maintient le réservoir sur le côté droit
– débrancher les deux tuyaux de mise à l’air et de trop-plein
– débrancher le connecteur électrique de la pompe à essence
– débrancher les deux raccords rapides du réservoir (s’il n’y en a pas les faire monter par le concessionnaire)
– enlever le réservoir en le soulevant par l’arrière

Pour éviter de rayer le réservoir, le poser sur un matelas de chiffons.

Les différents éléments du côté droit.


Après avoir retiré la vis de fixation du réservoir, celui-ci s’enlève en le soulevant par l’arrière.

Vidange du réservoir


Le réservoir doit être vidé par le bouchon de remplissage dans un récipient prévu à cet effet.
Le gros entonnoir utilisé ici permet de récupérer l’essence qui va gicler de façon incontrôlée.

Nettoyage du flasque.

On pose le réservoir sur son côté droit pour avoir accès au flasque.
Repérer le positionnement du flasque avec un feutre indélébile.

Bien nettoyer le pourtour du flasque.

Déconnection des tubes


Les raccords s’enlèvent facilement sans force avec une pince dédiée. Ici j’utilise une tenaille qui n’est pas coupante.

Démontage du flasque

Démonter le flasque. Les tubes de mise à l’air de mon réservoir étant trop courts je les enlève et les retient avec des pinces spéciales.
Terminer la vidange du réservoir.

Lorsque le réservoir semble vide il reste encore de l’essence. On voit également que des saletés trainent au fond.
On évitera de les aspirer pour les enlever plus tard avec un chiffon propre.

Remplacement du filtre

On voit très bien la pompe à essence, sa crépine et le filtre au dessus.

A cet instant il faut repérer le positionnement du filtre (une flèche y est inprimée).
Les raccords sont fixés avec des colliers indémontables. Au lieu de prendre l’option de les remplacer je décide de simplement les retirer.


Remplacer le filtre à essence en tenant bien compte du sens.

Remontage du flasque


Bien nettoyer le plan de joint avant de remettre le flasque en place.

Remettre les deux tubes précédemment déconnectés.

J’utilise la même pince pour remettre les colliers.

Je termine le positionnement du collier avec une pince multiprise.

Le remontage du flasque ne supporte pas un serrage excessif.

Les vis du flasque ne supportent pas un serrage ne serait-ce qu’un peu plus fort que prévu.
Le moindre effort supplémentaire casse le pas de vis du goujon.

Options

Puisque le réservoir est démonté on vérifie la batterie.

Ici c’est une batterie au gel qui ne demande pas d’entretien.

L’accès au filtre à air est facilité.

On profite du démontage du réservoir pour nettoyer le filtre à air.

L’opération étant achevée on peut remonter le réservoir. Il se positionne facilement si tout est bien en place.

Remontage du réservoir

Le réservoir se positionne sans effort à condition que les deux caoutchoucs qui sont de part et d’autre du bec de canard soient bien positionnés.

Bien vérifier le positionnement du caoutchouc dans sa partie intérieure du carénage. On voit ici le caoutchouc du côté gauche.

Une fois le réservoir remis il faut reconnecter les éléments qui sont sur le côté droit: le raccord de mise à l’air, le raccord de trop-plein, le connecteur de la pompe à essence et les raccords rapides d’essence.
La vis du réservoir se serre à 21Nm.

Contrôles et fin

Mettre le contact.
La pompe émettra un bruit caractéristique jusqu’à ce que la pression soit établie.
Vérifier une éventuelle fuite.
Démarrer le moteur et contrôler.
Arrêter le moteur.

Fin des opérations.