200’000 km

Tableau d’entretien de 100’000 km à 200’000 km

KilométrageDateDescriptionKilométrage de l'élément remplacéCoûts €
104'69908.05.02J'ai trouvé l'assise un peu basse. Après mesure il y a 11 mm de filet à l'amortisseur au lieu des 12mm de précontrainte que j'avais réglé à l'achat ce qui donne 14mm de course morte. Je n'ai pas trouvé l'origine de ce déréglage, les bagues étant bien serrées.
J'ai réglé les bagues cette fois à 13mm ce qui me donne maintenant une course morte de 9mm. L'assiette est plus relevée ce qui correspond à ce que je recherchais.
105'92714.05.02 Remplacement du pneu avant MAC90 par un Pilot Road.
10'129111
105'92714.05.02 Remplacement du pneu arrière MAC100 par un Pilot Road.10'173141
107'57325.05.02 Nettoyage, révision et contrôles divers approfondis avant la quinzaine prévue en moto. Comme d'habitude, changement d'huile, filtre et bougies. Consommation d'huile environ 0.2L/1000KM en conduite standard.
J'ai découvert une trace de rouille sur le cadre qui s'apparente à une fente que je vais analyser!
Voici la photo:
cadre_fendu
La fente d'une longueur de 3cm se situe du côté gauche entre la fixation du moteur et l'axe du bras oscillant. Il n'y a pas de fente visible à l'intérieur du cadre.
107'85029.05.02 Le cadre a été ressoudé au TIG qui est une soudure reconnue pour sa très haute qualité.
La réparation ne se voie presque pas.
cadre-repare-320
112'01011.06.02Remplacement des plaquettes arrières23'47033
114'42801.07.02Remplacement du pneu arrière Pilot Road par un Pilot Road.8'501140
117'10230.07.02- J'ai réglé l'écrou de réglage de précontrainte de l'amortisseur à 12mm pour avoir une course morte de 12mm. Cette modification permet d'abaisser l'arrière, dont le but est de corriger le louvoiement que j'ai décelé depuis peu. A confirmer.
- La pédale de frein me semble trop haute et cela me gêne dans les freinages d'urgence. Je l'ai donc abaissée de 10mm. J'ai dû régler le contacteur de feu de stop.
117'24303.08.02- Après quelques essais de réglage de suspension j'ai réussi à éliminer le problème de louvoiement. C'est en assouplissant l'avant (trois traits de la bague au lien de deux) que l'effet à disparu, laissant encore une certaine sensibilité au dépassement de camion ou dans le remou de ceux-ci, mais ça me parait normal.
J'ai remplacé le liquide des freins avant et arrière.
117'85010.08.02- Remplacement du liquide de frein avant et arrière.
118'47020.08.02- Remplacement de l'huile de fourche par de la Motorex 10w30.
Réglages: tubes sortis de 10mm, précontrainte=3 traits, amortissement=vis complètement desserrée puis 17 clics.
- Nettoyage et contrôle des étriers de freins avant.
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120'40606.09.02Révision générale:
- remplacement des bougies
- remplacement du filtre à air K&N par un filtre d'origine à cause des joints dilatés que je ne peux plus réutiliser.
- le boîtier du filtre à air n'était curieusement plus solidaire des carburateurs.
- lavage de la chaîne puis contrôle et graissage
- remplacement des plaquettes de frein avant. Alors que l'usure de certaines n'était pas prononcée mais très irrégulière et que les étriers avaient été contrôlés précédemment, j'ai préférer remplacer les plaquettes.
- vidange (5w40) et remplacement du filtre à huile.
- nettoyage du filtre à essence (il était propre)
- les connexions par vis de la batterie n'étaient plus bien serrées. J'ai remplacé les vis et rajouté une rondelle fendue.
- divers contrôles et graissages, comme d'habitude.
122'80216.09.02Remplacement du pneu arrière Pilot Road par un Pilot Road.8'374140
123'33121.09.02- Réglage de la synchronisation. J'utilise mon nouvel appareil, le TWINMAX MK3. Il y avait un léger déréglage. J'ai comparé le résultat avec mon dépressiomètre à cadran BOEHM et j'avoue que le réglage avec Twinmax est bien plus pratique, plus rapide d'utilisation tout en étant plus précis. Le moteur tourne à nouveau bien rond.
- L'écrou de sortie de boîte est de nouveau devissé et ce, malgré la rondelle de blocage sensée le retenir. J'ai remplacé le tout et mis du produit frein-filet.
- Remplacement de l'ampoule du feu de position avant.
- Le kit de chaîne secondaire est à changer prochainement (le pignon de sortie de boîte a les dents usées et légèrement inclinées).
123'65323.09.02Remplacement du pneu avant Pilot Road par un Pilot Road.17'726110
125'74205.10.02- Remplacement du Kit chaîne secondaire d'origine Yamaha par un origine Yamaha + l'écrou et la rondelle du pignon de sortie de boîte. L'écrou n'était plus desserré: je continuerai donc à mettre un produit frein.
Comme je veux garder la chaîne en un seul bloc sans l'ouvrir (un maillon ouvert est livré au cas ou...), cela m'oblige à démonter le bras oscillant et me permet de vérifier les différents organes, de graisser etc.
- Contrôle de la distribution:
Valeurs de gauche à droite (cylindre 1 puis 2):
Admission: 15; 10; 15; - 20; 15; 20
Echappement: 25; 25; - 25; 25
Remplacement de la deuxième pastille d'admission (175 par 170).
- Vidange + filtre à huile
- Divers graissages
31'534150
126'20612.10.02- Le support du top-case a du jeu. En fait c'est le bras droit qui est cassé au niveau de l'axe de la vis du plateau. Il devra être ressoudé.
bras_givi_casse-400
- Démontage et graissage des commodos et poignées.
126'82721.10.02- Remplacement de l'ampoule de code/phare (gauche)
- Un petit couic-couic gênant apparaît à l'arrière, à vérifier.
26'94323.10.02- Remplacement du roulement du porte-couronne (c'est ce fameux couic-couic précédent)
- Remplacement de l'avertisseur sonore.
28'46040
129'18325.11.02Remplacement de l'avertisseur sonore par un deux tons simultanés bien plus audible (Niki European IV). J'ai pu les monter très facilement de part et d'autre à l'intérieur du carénage, avec les vis existantes de l'araignée des phares.
J'ai remarqué au démontage du klaxon d'origine fixé sous le répartiteur hydraulique des freins, que celui-ci touchait le garde-boue lors d'un fort enfoncement de la fourche, causant ainsi une rayure heureusement peu visible.
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130'30808.12.02Révision.
Première goute d'huile sous le moteur. A vérifier ultérieurement.
Changement du filtre à huile et des bougies. Nettoyage du filtre à air.
Compressions: cylindre gauche= 11.5, droit= 11.5.
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131'12008.01.03Remplacement du joint à lèvres de l'arbre de sortie de boîte.10
132'76810.03.03Remplacement du pneu arrière Michelin Pilot Road par un Pilot Road.9'966140
132'76811.03.03Remplacement des plaquettes de frein arrière par des Ferodo FDB337P.20'75829
132'77730.03.03Envoi de l'amortisseur en révision chez EMC.
Comme d'habitude après le changement d'amortisseur, la moto a retrouvé son comportement sûr et précis.
44'237130
132'78619.04.03La moto est vendue 🙁2'000