0-100’000 km

Tableau d’entretien de ma TDM (modèle 3VD de 1993).

 

KilométrageDateDescriptionKilométrage de l'élément remplacéCoûts €
9'00005.03.97Achat en occasion de la moto, modèle 93, 9000KM au compteur.
Première révision et premières frayeurs:

- axe de roue arrière martelé
- moto-contact du ventilateur déconnecté
- écrou caoutchouc de carénage forcé
- antiparasite mal branché sur une des bougies
- la vis de boîtier de filtre à air n'est pas mise
- filetage des vis de fixation du robinet d'essence forcé
- la patte de l'avertisseur sonore est tordue.

Elle a été probablement révisée par un sagouin, ou pire, est-elle tombée ?, a-t-elle été accidentée?
4'880
08.03.97Achat d'un tapis de réservoir Bagster.78
10'31622.03.97Remplacement des plaquettes de frein arrière.10'31626
23.05.97Remplacement du repose-pied avant gauche.18
13'88029.05.97- Changement du pneu avant Dunlop K205 par un Michelin MAC90X

- Guidon et supports de guidon.
13'880123

116
13'90320.06.97La fourche à été refaite suite à une chute. Ont été changés: 1 tube, té inférieur et les roulements + M.O.696
16.08.97Installation du kit Dynojet Stage #1 et filtre K&N.140
18'65023.08.97Changement du pneu arrière par un Michelin MAC90X
9'650153
29.08.97Remplacement du robinet d'essence pour cause de grippage.39
13.09.97Remplacement des plaquettes de frein avant.52
24'35011.10.97Changement du pneu avant MAC90X par un MAC90X.10'470123
20.02.98Remplacement du flan de carénage gauche. 91
01.03.98Depuis le début, elle tourne sur "3 pattes" lorsque j'accélère légèrement ou si je maintient la vitesse entre 2200 et 3000 t/mn. En fait c'est le cylindre gauche qui ne va pas lorsque j'accélère légèrement.
Le phénomène est plus sensible lorsque le moteur est chaud et devient maintenant agaçant. J'ai réglé un grand nombre de fois la carburation sans résultat. La bougie gauche a tendance à être noire.
Les symptômes sont:
- elle tourne très bien si le moteur est froid et l'air est froid
- la moto broute en restant à 2200 t/m sur un filet de gaz
- le défaut s'accentue si l'air est chaud >25°C et le moteur chaud
- le défaut est plus gênant si l'on est à deux
- en fermant le robinet d'essence et en maintenant un régime faible 2200-2500 t/m le moteur
vient à répondre normalement. L'accélération devient franche jusqu'à l'arrêt (plus d'essence).
32'73111.05.98Changement du pneu arrière MAC90 par un Bridgestone BT54.8'381150
33'66112.05.98Changement du pneu avant MAC90X par un Bridgestone BT549'311105
30.08.98Je suppose maintenant que le problème de broutage est lié à l'allumage. Au contrôle j'ai remarqué qu'un des antiparasites avec 11.2 Ohm n'est plus dans les tolérances ( 9-11), l'autre étant à 10.2 Ohm.
Son remplacement est imminent.
J'ai changé les antiparasites (2x220FF !) dont un sortait effectivement de la tolérance mais il n'en n'était rien. Après vérification de l'allumage je suis retourné sur ma première impression qui, je pense est la bonne.

En effet, en fermant le robinet d'essence il arrive un moment ou le moteur tourne super bien, deux minutes avant qu'il s'arrête. J'en déduit que le réglage de carburation est trop riche.

J'ai donc trouvé une première cause de tous ces maux : Le niveau de cuve trop haut.

Dans la doc. technique il est écrit 7,4 à 8,4 mm, et elle était au dessus de 10 !. Essai à 9, 8 puis 7 et hop, impeccable.
Tout ça pour un réglage de rien du tout.... qui m'a coûté plus de trente heures de travail et vingt démontages de carbu pour en trouver la cause. !.
39'49411.09.98-Remplacement des plaquettes de frein avant.

-Remplacement des antiparasites
52

67
20.09.98Problème de carburation. C'est pas fini. Deux jours plus tard rebelotte, ça recommence ! mais légèrement seulement.
Re-démontage du carbu, revérif.
Cette fois-ci il apparaît que tous les joints caoutchouc sont secs, comme du carton. Ils s'effritent !.
J'ai remplacé ce que j'ai pu par des joints toriques en attendant...
J'ai viré le kit Dynojet et suis repassé en configuration d'origine en pensant qu'en appauvrissant le mélange cela s'arrangerait. Eh bien non, Idem !, tout au plus le défaut est-il moins sensible.

J'ai commandé les joints qu'il faut et d'ici 10 jours j'en saurai plus...
05.10.98J'ai remplacé les joints de carburateur, 150FF pour les deux pochettes. Je n'ai pas remarqué de différence notable, mais il faut dire que j'avais déjà remplacé les joints qui étaient morts.
Je suis donc reparti pour effectuer divers réglages. Après moult tentatives j'ai enfin réussi à trouver les réglages corrects.

Récapitulation:
Voici les réglages actuels:

- niveau de cuve = 7.5 m/m
- gicleur principal = 140 (d'origine)
- aiguille = modèle Dynojet, deuxième cran à partir du haut.
- vis de richesse = -3 tours
- filtre à air = K&N
- échappement = Marving

J'ai contrôlé la synchronisation après chaque démontage. Cette mise au point est à mon avis la partie la plus délicate; je n'ai pas trouvé de réglage idéal car il y a de légères différences selon le régime moteur.

Maintenant le moteur tourne bien rond, les accélérations sont franches et il est possible de rouler sur un filet de gaz sans être secoué.

Le léger trou à 2200 t/mn que je ressent encore peut être dû à la configuration générale c.a.d. filtre à air-carbus-échappement. Mais là je pinaille...
43'03018.12.98Remplacement du kit de chaîne secondaire par un "France Equipement".43'030200
44'04427.01.99Remplacement des tubes de fourche et pourtant il n'y a eu aucun choc !.282
44'10430.01.99Remplacement du pneu arrière BT54 par un BT54.11'313150
09.02.99Achat d'un protège carter gauche en carbone.72
13.03.99Pour gagner en maniabilité j'ai descendu la fourche de 10mm. L'effet est immédiat avec un appui sur l'avant augmenté. Le contrôle de la direction est meilleur.
45'64415.03.99Changement du pneu avant BT54, par un Bridgestone BT54.11'983115
03.04.99Re-réglage de la carburation pour cause de toussotement à bas régime.

Voici les réglages à ce jour

- niveau de cuve = 7 m/m
- gicleur principal = 150 (Dynojet)
- aiguille = modèle d'origine troisième cran à partir du haut.
- vis de richesse = -3 tours
- filtre à air = K&N
- échappement = Marving

J'ai contrôlé la synchronisation après la modification.
48'94510.05.99Remplacement des plaquettes de frein avant.40
50'95918.05.99J'ai remplacé l'amortisseur arrière pour m'avoir lâchement abandonné à la NetConcentre. Il a tenu un temps raisonnable.
J'ai choisi un modèle EMC.
emc
Le montage s'est fait sans problème.
La moto a une tenue de route très améliorée notamment dans les virages ou elle avait tendance à sous-virer curieusement. La suspension est devenue plus souple et malgré un réglage fixe (mis à 13mm) plutôt dur, se révèle être très confortable même à deux.
J'ai remarqué que l'arrière s'est légèrement relevé ce qui a pour effet d'augmenter l'appui sur l'avant, ce qui me convient parfaitement (effet déjà recherché précédemment).
50'959358
53'06022.06.99Remplacement des plaquettes de frein arrière.30
55'16002.07.99Remplacement du pneu arrière BT54 par un BT54.11'056141
55'21006.07.99Remplacement du contacteur du feu de stop. Un petit truc pour l'enlever: il faut retirer le ressort, prendre une clé à œillet de 15mm et le placer par le bas ce qui resserre les clips. A ce moment-là le contacteur sort de sont logement sans forcer. La même procédure servira pour un futur réglage.
55'75528.07.99Remplacement du câble de compteur.
57'95702.02.00Remplacement du pneu avant BT54, par un BT54.12'31399
58'86031.03.00Remplacement du kit de chaîne secondaire France Equipement par un DID . L'usure était devenue très supérieure à celle de la chaîne d'origine qu'il avait remplacé, et qui avait tenu près du triple de distance. Ce qui m'avait surpris c'était le fait qu'il fallait retendre fréquemment la chaîne. A la fin, la chaîne faisait un bruit malsain à chaque tour (prrrit...prrrit) dont l'origine n'a pas été trouvée.
J'ai donc repris un kit DID renforcé, avec chaîne ouverte que j'ai monté moi-même.
15'830193
59'85427.04.00Contrôle de la distribution (jeu de soupapes). Le jeu était de 0.10 à 0.15mm.
Remplacement de toutes les pastilles des soupapes d'admission (elles faisaient entre 0.179 et 0.182mm) par des nouvelles de 0.175mm
J'ai fait une photo de la distribution, celle de la RTM n'étant pas assez claire.
Par ailleurs le "T" du point-mort haut n'était pas un "T" mais un "|" précédé d'un "H" !.
distribution01-320
59'85453
61'50120.05.00Remplacement du pneu arrière BT54 par un Michelin Macadam 100X.
Le pneu précédent n'est pas encore usé mais j'ai prévu de faire un long trajet durant le week-end de l'ascension et j'ai préféré le changer avant.
6'341 avant usure et mis en réserve137
61'60024.05.00J'ai de nouveau quelques soucis avec ma carburation, en fait le ratatouillage recommence. Je pense que des contrôles de la carburation sont à faire fréquemment. Je verrai cela dans quelques temps.
65'60001.07.00J'ai remplacé la bulle d'origine par une bulle Ermax +10cm. J'ai maintenant quelques remous à faible allure (<90KM/H) mais nettement moins au dessus de 120 km/h.91
72'08009.09.00Remplacement des plaquettes avant (marque Vesrah) a cause d'une usure anormale d'une d'entre elles. Les nouvelles sont des Carbone Loraine.
Problème de carburation non résolu. J'y mettrai le temps, mais je trouverai. Cette fois-ci je ne lâcherai pas la bête avant d'avoir trouvé.
67
72'22016.09.00Remplacer les carburateurs complets serait la solution de facilité mais vu leur prix (5600.- FF) il n'en est évidemment pas question.

Après le démontage complet du carburateur et un contrôle visuel je n'ai rien trouvé de particulier.
Les joints ayant déjà été changés ne pouvaient pas être mis en cause.
Les membranes ont l'air en bon état et leur fonctionnement me semble correct.
Il ne reste plus que les pièces métalliques à vérifier.

Mais où donc se cache ce défaut ?.
Le carburateur démonté:
carburateurs-320


Je remonte le carburateur en modifiant les réglages plusieurs fois sans résultat probant.

Re-démontage complet et contrôle avec une loupe.

Ca y est !. Ah! purée, la vacherie !.

Regardez moi ça!



Un puit d'aiguille usé et un neuf à côté. Notez le trou ovalisé qui laissait passer l'essence plus que nécessaire.



J'en ai profité pour changer aussi les aiguilles. Dans le nouveau kit la seule différence est une rondelle métallique plus petite (comme dans le kit Dynojet).

Une ancienne et une nouvelle aiguille:
puit_ancien_neuf-320
Après la mise en place des nouveaux puits et aiguilles (780 FF quand même) puis les réglages usuels, j'ai trouvé ma moto changée, comme si je lui avais remplacé le moteur, tellement la différence est grande !.

Le moteur répond très franchement, reprend à partir de 00t/m sans broncher et monte allègrement dans les tours. Je ne ressens plus aucune hésitation vers les 2500t/m. Les quelques vibrations que j'avais ressenti auparavant ont disparu. Rouler à 60km/h en 5eme n'est plus un soucis.

Ouf!. Heureux le GMax.

Bon, les réglages sont les suivant:
- richesse -3T1/4
- aiguilles 3eme cran
- gicleur 140 (origine)
- filtre à air K&N
- pots Marving homologués

Ah! oui je suis repassé en configuration d'origine vu qu'à l'époque j'avais mis le kit Dynojet pour améliorer la réponse à bas régime, ce qui n'est plus nécessaire maintenant.
119
72'57623.09.00Remplacement du pneu arrière MAC100, repère d'usure bien entamé), ce qui est très bien. J'ai parcouru ces kilomètres surtout à deux donc plus calme. J'ai bien aimé le grip et l'usure est légèrement mieux répartie que sur le MAC90 qui était nettement plus biseauté vers la fin.
J'ai remis le BT54 que j'avais changé avant la NC2K et qui a déjà 6'341KM.
11'075
72'87628.09.00Remplacement du pneu avant BT54, par un BT020.14'919112
72'85011.10.00Remplacement de l'huile de fourche: Mobil 5-10. Grâce aux vis de vidange dans le bas des fourreaux de fourche, l'opération est aisée.18
73'00814.10.00Installation d'un Top Case GIVI E46. L'installation c'est faite assez facilement avec des pièces bien étudiées (dimension un peu juste pour le pont sous la selle). La documentation est correcte.
Les matériaux sont de bonne qualité et le système de fixation du top-case parait costaud.
J'aurais aimé un réglage longitudinal pour reculer légèrement le top-case.
304
22.03.01Remplacement du boulon gauche (appellation d'origine contrôlée) , en fait c'est le téton fixé sous le repose-pied qui frotte dans les virages (si on y arrive) et perdu pour une raison inconnue.4
75'96231.03.01Remplacement du pneu arrière BT54 par un MAC100.9'727137
76'16616.04.01Démontage, graissage et remontage de la colonne de direction.
82'18109.06.01Remplacement de la chaîne de distribution dont l'usure est audible par le son caractéristique qu'elle émet. L'enregistrement a été effectué à trois endroits différents: en haut de la culasse, sous le cylindre puis en bas sur le couvercle de la pompe à huile.
Toute l'opération est bien décrite dans la revue technique N. 85.
Le kilométrage correspond environ au deuxième contrôle du jeu de soupape (84'000KM) ou je préconise de ce fait le remplacement d'office de la chaîne, étant donné qu'elle ne tiendrait probablement pas jusqu'au contrôle suivant (+42'000KM ?). Le travail à effectuer est très important et est à faire coïncider avec la grande révision.

Voici la liste des pièces: chaîne de distribution, patin avant, patin arrière, joint du tendeur de chaîne, joint de couvercle d'arbres à cames, joint de couvercle de pompe à huile et 2 joints en papier pour les pompes à huile pour un coût de 1150FF.
L'attente de trois semaines pour les pièces (d'usure) m'a légèrement irrité.

Vu que tout est ouvert il faut également remplacer l'huile moteur (Géant synthèse) , le filtre à huile, les bougies et le liquide de refroidissement pour un coût de 250FF. Le total des pièces est de 1400FF.

Pour l'outillage: Clé Allen de 5, coffret de douille 3/8", un jeu de clés plates, clé dynamométrique, tournevis cruciforme, tournevis plat, lampe de poche.

Le patin arrière était usé d'environ 1 mm au niveau du frottement de la chaîne.

J'en profite que tout soit démonté pour contrôler le jeu au soupapes (OK).
Pour faire le travail j'ai passé une journée complète en tenant compte du nettoyage méticuleux des plans de joint et des diverses pièces.

A la fin, j'ai contrôlé la synchronisation des carburateurs très légèrement déréglés.

Quelques photos et du son seront disponibles très prochainement.
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13.07.01Achat du porte-paquet GIVI pour le couvercle du top-case43
84'26718.07.01Remplacement du pneu avant BT020 par un MAC90 (rappel: sculpture=4mm). J'ai bien aimé le BT020 par son usure assez régulière malgré quelques traces de tuilage vers la fin. Le grip ne m'a jamais fait défaut. Plusieurs essais m'ont permis de trouver la meilleure pression de gonflage, soit 2,0kp.

Rabaissement de la pédale de frein qui me semblait trop haute.

Réparation de la fixation du comodo gauche dont le téton a fait la malle. Je l'ai remplacé avantageusement par une petite vis dont la tête prend exactement la place dans le trou prévu dans le guidon.

Un côté de l'anneau qui guide le câble de compteur s'est rompu. Je l'ai collé avec de la colle instantanée universelle .
11'391114
85'70702.08.01Remplacement du pneu arrière MAC100 par un MAC100 chez Cardy.9'745160
88'39020.08.01L'amortisseur EMC est HS après 37'431KM (moins bien que l'original, mais moins cher). Après la réparation chez EMC le coût devrait être réduit.
La moto dandine, saute sur les bosses et les rails de train, dérape à l'accélération et élargit sensiblement la trajectoire dans les virages. En plus elle me donne le mal de mer.
88'54025.08.01Après les informations prises chez le constructeur EMC (Tel.: 04 72 04 26 00), dont le contact à été clair et précis, j'ai envoyé l'amortisseur le mercredi matin. En début d'après midi de vendredi on m'a appelé pour me signifier les coûts que j'ai accepté. Le paquet est revenu par Chronopost le samedi matin, la facture étant de 900.- port compris. Speed tout ça !.
Je me retrouve donc avec un amortisseur comme neuf, au quart du prix du neuf d'origine. Cette qualité de SAV est assez rare pour le souligner.
Pour régler une course morte de 10mm j'ai modifié le réglage de la précontrainte à 12mm (10mm d'origine, dimension mesurée du premier filet de pas de vis à la bague inférieure). Le réglage de la détente est de -3.5 tours de mollette, curieusement beaucoup plus dévissée qu'avant la réfection lorsqu'il était neuf.
reglage_emc
La tenue de route est devenue sûre, et les effets néfastes cités plus haut le 20 août ont disparu.
37'581134
88'54025.08.01- Remplacement des plaquettes de freins arrière
- Remplacement d'une ampoule de tableau de bord.
16'46031
90'20408.09.01Au contrôle hebdomadaire de la chaîne, j'ai entendu un chlic...chlilic... au niveau du pignon de sortie de boîte. Après démontage et vérification il s'est avéré que l'écrou se baladait; il n'avait plus de pas de vis !. Tout est revenu en ordre après son remplacement et la rondelle de sécurité correspondante (Je n'arrive pas à serrer au couple de 7MKg préconisé, mais il s'est avéré plus tard que j'ai mal placé la rondelle).
94'20819.10.01Remplacement du kit de chaîne secondaire DID. J'ai pris un kit d'origine Yamaha, il est fabriqué par DID. J'ai monté la chaîne sans l'ouvrir (un maillon ouvert est livré avec) ce qui m'a obligé à démonter le bras oscillant et permis de contrôler les différentes pièces du puzzle. Le travail est simple mais demande simplement plus de temps.35'348192
22.10.01Achat d'un nouveau sac de réservoir Bagster.66
95'75429.10.01Remplacement du pneu arrière MAC100 par un MAC100. J'ai remarqué pour la troisième fois que le pneu se dégonfle à l'approche des témoins d'usure !10'047139
95'79810.11.01Remplacement du pneu avant MAC90 par un MAC90.12'531114
15.11.01- Remplacement des deux joints extérieurs de l'étrier avant gauche
- Remplacement des plaquettes avant
25

26
96'80417.11.01- Remplacement des joints spi de la fourche. Le fourreau droit à un défaut d'origine. En effet il a été marqué (frappé) apparemment à l'usine car la peinture d'origine y est encore.
defaut_de_fourreau-320
Ce coup freine le tube de fourche vers la fin de course à 115mm des 145mm possibles. La bague de guidage est très usée à cet endroit.
Le concessionnaire m'a alloué une réduction substantielle pour le remplacement de la pièce.

Voilà toutes les pièces du côté gauche:
fourche-320
Comme "outillage spécial", j'ai fabriqué les deux outils spéciaux nécessaires:
1) J'ai pris un tube d'aspirateur aplati à un bout pour retenir le système de contrôle d'amortissement pour le serrage de l'écrou à la base du fourreau,
2) J'ai repris le fourreau défectueux, scié dans sa partie inférieure pour enfoncer les joints à lèvre (spi)

- Une des plaquettes de l'étrier de frein droit s'use de travers. Après démontage et contrôle il s'avère que c'est un piston qui est légèrement grippé. J'ai nettoyé les deux pistons de la demi-coque incriminée (l'extérieure) et remplacé les joints ainsi que les plaquettes.
224
96'95026.11.01- J'ai installé des protections de tube de fourche. Je les ai trouvées chez EquipMoto (Louis).
protection_de_fourche
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97'52530.01.02- Au contrôle de remise en route après les gelées -l'hiver est long-, j'ai détecté une fuite de liquide de refroidissement au niveau du couvercle du thermostat. J'ai du remplacer le joint torique.
- Remplacement de l'ampoule du feu de position avant.
- Remplacement du robinet d'essence pour cause de filetage foiré.
- Contrôle des compressions: 12.8 à gauche et 12.7 à droite. Etonnant pour ce kilométrage!.
3
98'48302.03.02Un horrible bruit de craquement se fait entendre à l'arrière. Il se produit surtout au démarrage et ressemble au concassage de coque de noix. C'est le roulement du porte couronne qui a rendu l'âme. J'ai nettoyé l'ensemble qui baignait dans une bonne couche de graisse et ai remplacé le roulement et le joint spi.
J'ai profité du démontage pour contrôler l'état de la chaîne secondaire, du pignon et de la couronne. J'ai remarqué que le pignon n'était plus serré. Après vérification, il semblerait que j'ai ma placé la rondelle de sécurité, donc mise en place correcte de ladite rondelle et serrage. Tient !, j'ai pu serrer au couple préconisé de 7MKg contrairement à ce que je croyais le 8 septembre 01.
50
100'00020.03.02100'000 KM, ça se fête!
100mkm-400
L'événement du jour en plus du printemps, est le passage à zéro du compteur. Champagne!
Je savais la TDM robuste et elle ne m'a pas déçu.
La moto est saine, ne consomme pas d'huile, peu d'essence et démarre au quart de tour.
Toutes les pièces mécaniques sont d'origine ainsi que la batterie. Certaines pièces de la partie cycle ont été remplacées après la chute de 97 qui ne fut heureusement pas grave, seuls quelques stigmates subsistes sur le carénage.
Les quelques pièces qui ont été changées (p.ex. l'amortisseur) entrent dans le cadre de l'usure normale. Il n'y a que le problème de carburation au début qui m'a énervé quelque peu.

Allez, c'est reparti pour un tour!