GPS

Quelle est la solution pour éliminer les cartes routières que je n’arrive pas à lire en roulant ?. Le GPS.

La difficulté est de choisir le bon modèle dans une palette assez grande.
Les écrans sont relativement petit, les plus grands n’ont pas une définition suffisante pour être confortables, ils le seront probablement dans un futur proche.
J’ai opté pour le Garmin Etrex Vista ( www.garmin.com  ou www.bayo.fr ), qui regroupe les fonctions de GPS, compas et altimètre. De plus il est de la taille d’un téléphone portable et évidemment étanche. Il fonctionne avec deux piles LR06 qui ne tiennent pas très longtemps ce qui m’a obligé de monter une prise d’allume-cigares, de toutes façons très pratique.
Le Vista est le seul de sa catégorie à disposer de 24MO de mémoire, ce qui me permet d’enregistrer le détail routier de la moitié de la France.

L’installation s’est faite en plusieurs étapes: la prise d’allume-cigares, la plaque de fixation et les cordons d’alimentations.

La prise d’allume-cigares:

J’ai trouvé la place sur une partie plane du cache en plastique noir sous le compteur de vitesse. L’installation n’a pas posé de problème. Les fils ont été branchés sur le circuit d’accessoires dont le fusible est de 10A, ce qui est une bonne protection.

 

La plaque du GPS:
Elle est en PVC de 4mm d’épaisseur. La fixation est faite par des colliers de tube électrique (“Clic”) et correspondent très exactement au diamètre du tube du guidon (22mM). La fixation du GPS est celle de Garmin, prévue à l’origine pour être montée directement sur un guidon, simplement fixée par sa vis en pinçant la plaque.

Le GPS Garmin Vista monté sur sa plaque.

 

L’ensemble est parfaitement intégré.

J’ai remplacé le Etrex-Vista par un GPS-V, toujours de Garmin.

avantages
– guidage automatique avec informations avant intersection, sortie d’autoroute etc.
– recherche d’une adresse dans une ville
– affichage plus grand
inconvénients
– prix, surtout avec toutes les cartes d’Europe
– longévité inférieure des piles/accumulateurs
– cartographie plus imposante, donc réduction des cartes chargées (19MB disponibles)
– pas de compas ni d’altimètre indépendants (pas nécessaire en moto)
défauts
– les boutons devraient être à gauche de l’écran
– parfois lent à calculer

Le Garmin GPS-V à sa place.