0-100’000 km

Voici le suivi de l’entretien de la Victory Cross Country Tour.

KilométrageDateDescriptionKilométrage de l'élément remplacéCoûts €
10
25/03/15Achat neuf22'350
84610/04/15Révision chez Erbacher Bikes AG à Arlesheim378
7'43427/06/15Une erreur s'est affichée en roulant: Err 31 - 520267



Il semblerait que ce soit le contacteur de béquille latérale. Il n'y a pas eu d'incidence sur la conduite de la moto.

La cause est effectivement la béquille latérale que j'utilise parfois pour arrêter le moteur, ce qui est considéré comme un défaut de ladite béquille.
Dans ce cas ce n'est donc pas un problème. Tout revient en ordre à la prochaine mise en marche.
Err 31 - 520267-640
8'28308/07/15Révision chez Erbacher Bikes AG à Arlesheim.
L'huile utilisée est la Midland 20W-50.
Voici leur site: Les huiles suisses Midland
504
10'47326/07/15Le déflecteur transparent inférieur gauche touche la carrosserie (hard lower fairing) lors du braquage maximal.
La protection de jambe est retenue par 3 vis nickelées qui n'étaient pas bien serrées et ont permis un lent déplacement du bloc de protection. On accède aux écrous de ces vis en enlevant la partie avant rouge qui est retenue par quatre vis noires.
13'73031/08/15La tige de l'antenne s'est défaite et est presque tombée.
En fait le brin est logé dans une base creuse qui est vissée sur son support.DSCN0159-800Je l'ai collé dans son logement. J'espère que ce sera définitif.

DSCN0158-800
L'ensemble est simple, une antenne de remplacement par exemple plus courte sera facile à trouver. La vis de l'embase est d'un pas M6.
16'43703/10/15Révision chez Power à Thise.
J'ai signalé l'usure anormale du loquet de serrure de la valise droite.
P1000442a1024a
283
17'07512/10/15Remplacement du pneu avant Dunlop Elite 3, par un Avon Cobra AV71.
Remplacement du pneu arrière Dunlop Elite 3 par un Avon Cobra AV72.
Montage par Service Pneu 68.
Les pneus n'étaient pas encore à la limite d'usure avec plus de 1 mm avant le témoin mais se sont mal comportés sous la pluie. La saison humide ayant commencé j'ai préféré prendre les devants.
Contrôle des freins: les plaquettes ont encore une épaisseur de 2.8 mm de matière à l'avant et 5.3 mm à l'arrière. L'usure est uniforme.
17'075
17'075
105
140
36
21'01712/12/15Un couinement à l'accélération est apparu à froid, localisé plutôt dans le bas avant droit.
En fait c'est la courroie crantée qui a trop de débattement (>40m) alors qu'elle devrait en avoir 32mm.
J'ai fait le réglage de la tension et j'en ai profité pour la contrôler et la nettoyer (c'était propre).
22'89127/03/16Remplacement du boitier de serrure de la valise droite dont j'avais signalé un problème d'usure en octobre 2015.
Le remplacement s'est fait facilement.
Garantie
24'05915/04/16Révision des 24'000km.
Faite chez Power à Thise
263
26`73515/05/16Divers contrôles.
- Nettoyage des freins avant. Les plaquettes ont encore une épaisseur 2.5mm.
- La commande de clignotant ne fonctionne plus correctement: nettoyage avec un produit contact et graissage copieux.
- Nettoyage et graissage des embouts de câble d'embrayage. Pour enlever l'embout côté embrayage j'utilise une pince multiprise et un morceau de cuir pour actionner le levier et décrocher le câble. Le nettoyage et graissage devient alors facile.
- Nettoyage de la courroie de transmission.
27'92522/05/16Remplacement de bougies d'origine par des bougies iridium dcpr6eix (NGK 8196), achetées chez oscaro.com .
Les iridium ont un écartement de 0.6mm.

Les anciennes vues ci-dessous ont un écartement de 1mm. Elle ont une couleur plutôt foncée.
DSCN0193-1024
24
28'54328/05/16Le problème d'usure de la serrure de la valise droite n'est pas résolu. La serrure a été remplacée mais la nouvelle a déjà des trace de frottement comme sur la photo du 03.10.15.
Donc j'ai décidé d'avancer un peu le U qui s'enclenche dans la serrure. Pour ce faire j'ai allongé les trous de fixation avec ma Dremel et une petite lime.
C'est un travail simple qui ne demande que quelques minutes. Repeindre les trous après usinage évite une oxydation prématurée.
On voit sur la photo les trous oblongs qui permettent maintenant un positionnement adéquat.
DSCN0197a1024
30'39924/06/16- Remplacement des pneus Avon Cobra. Ils étaient usés juste au niveau du témoin.
Les nouveaux sont des Metzeler ME 888 Marathon Ultra, que j'ai acheté chez pneu-online.fr.

- Remplacement des plaquettes frein avant. Il restaient encore 1.6mm de matériau.
J'ai mis des TRW / Lucas / MCB 737 V. L'épaisseur est de 3.75mm.
Achetées chez louis.de (Art. 10044989)
13'324

30'399
313

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31'25301/07/16- Remplacement du patin de béquille latérale (Pad-Side Stand 5412662 + 7661064). Pour y accéder j'ai posé la moto du côté droit sur de la moquette. Facile.
A défaut de trouver mon outil à riveter j'ai remplacé les rivets par des vis à la bonne longueur.
- Remplacement du filtre à air par le filtre "Performance Air Filter Kit (7081610")
Le démontage du réservoir ne pose pas de problème particulier sauf deux choses: la protection de chaque côté du guidon au niveau des commodos radio et régulateur de vitesse et faire attention de ne pas perdre les isolateurs caoutchouc de la fixation du réservoir. Il vaut mieux être à deux la première fois à cause des colliers à enlever, Je les ai remplacés par des bandes velcro.

31'96808/07/16-Révision
Changement du filtre à huile par un Hiflo K&N (HF198) Louis #10050679
Vidange avec de l'huile Castrol Power1, 15W50.
Divers contrôles.
La courroie chante malgré le réglage au poil que je m'efforce de bien faire.
Ce problème récurent provient du contact de la courroie sur la couronne avant. D'aucun disent qu'un réglage correct enlève le sifflement. Que nenni, le seul moyen que j'ai trouvé est de la nettoyer et d'y asperger du teflon sec. J'ai pris un spray RONT "Traitement machine à bois" et le bruit disparaît aussitôt. Ça tient plusieurs semaines.
65
36'77821/08/16J'ai trouvé le jeu de la poignée d'embrayage insuffisant. Le réglage se fait en modifiant la longueur de la gaine. C'est placé du côté droit et très accessible sans démontage, sauf le cache pour ne pas le rayer.
J'ai serré la vis d'un demi-tour pour rapprocher la gaine et donner autant de jeu au câble.
Impec-câble!
38'53003/09/16Contrôle de la tension de courroie de transmission. Elle était un peu détendue.
Nettoyage des embouts du câble d'embrayage. Pas d'usure visible.
38'39208/09/16Installation d'une bulle Bullster "Deflect Air 13" HP)
L'installation se fait en démontant les grandes pattes qui tenaient la bulle d'origine).
L'avant se glisse sous le carénage. Il faut forcer (aplatir) un peu la bulle pour mettre les trous en face des fixations (4 vis).
40'12115/09/16Révision chez Power à Thise301
43'25102/11/16L'éclairage du top-case est défectueux.
Le remplacement devrait être pris sous garantie.

Les feux sont allumés.
Les feux sont allumés.


Allumage des feux de stop.
Allumage des feux de stop.
44'09025/11/16Remplacement du feu du topcase (Trunk), chez Power-Moto, sous garantie.
La pièce était disponible immédiatement mais j'ai attendu un créneau dans mon emploi du temps pour y aller.
44'64605/01/17- Remplacement des pneus Metzeler ME 888. L'avant était usé sur les flancs et ne m'inspirait plus confiance. L'arrière n'était pas encore au témoin d'usure.
J'ai mis des Dunlop Elite 4.

- Vidange de l'huile fourche. Il y avait 430ml de liquide dans chaque tube. C'était nécessaire, j'ai trouvé quelle avait des réactions assez sèches.
J'y ai mis la même quantité de la Motorex 7.5W
14'247334




18
47'74001/05/17Révision.
- Filtre à huile K&N HF198
- Huile Castrol Power1 15W50
- Graissage du câble d'embrayage
- Divers contrôles

Un défaut de revêtement de selle est apparu.



Malgré mes relances, Victory ne veut pas prendre en charge la réparation de la selle.
On voit bien ici que l'usure provient d'un défaut de coque.



D'accord c'est juste après la garantie, mais un geste aurait été correct. Dommage pour la marque, en l’occurrence le groupe Polaris (Indian) qui vient de perdre un client.

J'ai finalement fait réparer la selle chez ERKEL à Mulhouse. Voir le tableau au 12.04.19
65
56'33429/08/17Révision en pleines vacances. Le temps de repartir 🙂

- Filtre à huile Hiflo HF198 (www.silverperformance.fr)
- Huile Motul 3100 15W50 (Norauto)
- Graissage du câble d'embrayage
- Lavage du filtre à air K&N
- Divers contrôles dont le nettoyage de la courroie de transmission et de son environnement. Beaucoup de gravillons sont coincés par-ci par-là.
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57'42709/10/17- Remplacement des pneus Dunlop Elite 4 par des Avon Cobra.
l'Usure était prononcée à l'arrière mais bien régulière. L'avant moins usé l'était un peu plus sur les côtés.
12'781251
57'83118/10/17- Remplacement des plaquettes de freins avant ( Il restait 1.7 mm) par des TRW / Lucas MCB737SV (Louis 10044989). Elles ont une épaisseur de 3.8 mm.

- Remplacement des plaquettes de frein arrière (il restait 1.4 mm) par des TRW / Lucas MCB599 (Louis 10044156). Elles ont une épaisseur de 5.5 mm.
27'432


57'831
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58'87623/02/18Passage chez le concessionnaire à Thise pour effectuer le rappel V-17-02.
Pendant ce temps on m'a gentiment proposé d'essayer une Indian Roadmaster. Uhmmm ..... c'est top!

On m'a informé de la dureté de la poignée d'embrayage et prévenu de la probable rupture du câble. C'est un fait que la poignée est dure, mais depuis le début et malgré les graissages répétés.
Rentré à la maison j'ai refait un graissage intensif.
A suivre... ou pas.
63'96311/07/18Révision.
- Filtre à huile K&N HF198 (Hiflo)
- Huile Procycle 10w60
- Graissage du câble de'embrayage
- Nettoyage et contrôle de la courroie et de la couronne. Il n'y a pas d'usure notable
- Contrôle des plaquettes
- Contrôle des pneus et pressions
- Vérification et huilage des câbles de gaz
- Vérification de la pression de l'amortisseur à 3.5 bar
- Divers autres contrôles
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67'00914/09/18- Remplacement des pneus Avon Cobra par des Dunlop Elite 4.
Le pneu avant est peu usé, il lui reste encore 2.6 mm au centre, un peu moins sur les côtés.
l'usure du pneu arrière est excessive et absolument anormale. J'en vois la toile sur le côté gauche, jamais vu ça auparavant!
J'aurais du le remplacer au moins mille kilomètres avant cela. Il s'est usé très rapidement en six cent kilomètres de route de montagne, comme un pneu sport. En fait son remplacement était prévu mais mon monteur étant en vacances j'ai dû prolonger son utilisation quelque peu. Ce qui est surprenant est que le pneu avant est à peine usé. En général l'usure se fait à peu près régulièrement en même temps.



J'ai eu deux fois le cas où l'indicateur d'ABS ne s'est pas éteint. J'ai du couper le contact et repartir pour qu'il s'éteigne enfin.
J'ai profité de la dépose des roues pour tout bien nettoyer. J'en ai profité pour mesurer l'espace préconisé (1 mm +/- 0.25 mm) entre les capteurs d'ABS et leur couronne.
A l'avant il y a 0.9 mm et à l'arrière 0.5 mm. Cette dernière valeur étant en dehors de la préconisation j'ai remplacé les deux rondelles d'espacement pour une autre, Je suis arrivé à un écart de 0.9 mm, qui devrait être très bien.
9'579320
68'04803/01/18Vidange des circuits de freinage.
J'y ai mis du liquide DOT 5.1 Bendix.
69'61031/03/19J'ai remarqué la dureté de la gâchette à l'index gauche. Ça me rappelle ce que j'avais eu au début avec ce commodo.
J'ai donc aspergé l'intérieur des deux commodos de tous les côtés avec du lubrifiant sec au PTFE. C'est devenu très doux à manipuler.
69'96012/04/19J'ai apporté la selle en réparation à Mulhouse chez : Sellerie ERKEL .
J'ai été gentiment reçu et bien informé. Le défaut est dû à une mousse trop souple qui a aussi dû être remplacée. Le travail est bien fait. La selle est plus dure mais je m'y suis habitué rapidement.


172
70'58822/04/19Quelques contrôles comme je fais habituellement mais que je ne note pas toujours.
- Nettoyage et graissage du câble d'embrayage et ses embouts. Pas d'usure visible.
- Nettoyage de la courroie et du logement du pignon avant. Des gravillons ont tendance à s'y déposer. Pas d'usure particulière. La couronne arrière est propre bien qu'à certains endroits le chrome semble s'être détaché sur de petits points. La tension n'a pas changé.
- Nettoyage des connecteurs qui sont placés sur la boîte de vitesse. J'ai un peu arrangé leur disposition.
- Contrôle de la pression de l'amortisseur à 3.4 bars
- Contrôle de la pression des pneus à 2.4 et 2.7 bars.
- graissage de l'axe de la pédale de frein qui grince.
- J'ai mis une protection dorsale Furygan D30 niveau 2 Fury L2 XL (chez Dafy Moto) dans ma nouvelle veste Held Touring. Le dos collé au dosseret, elle me pousse trop vers l'avant. J'ai retourné le support de dosseret pour parfaitement y remédier.
71'65726/05/19Révision
- Vidange, huile Procycle 10w60
- La bague de joint de vidange bombé 12x18x2 est une Norauto #49
- Filtre à huile K&N Hiflo HF198 (Louis #10050679)
- Bougies NGK Iridium BCPR6EIX (Louis #10038193). Pas d'usure visible. L'écartement est réglé à 0.8mm
- Lavage et huilage du filtre à air. Il n'était pas très sale.
- Nettoyage et contrôle de tension et usure de la courroie.
- Contrôle des plaquettes de frein
- Contrôle des pneus
- Contrôle, avant un voyage chargé, de pression des pneus (2.5 - 2.8) et de la suspension (3.5 bar)
Divers autres contrôles.
43'73288
72'45031/05/19Rupture du câble d'embrayage.
La garde du levier a augmenté rapidement, les vitesses passent mal. C'est le signe que le câble d'embrayage est en train de casser. En fait c'est au niveau du moignon en bas à la fourchette que seul un brin a résisté. J'ai néanmoins réussi à joindre l'hôtel de l'étape du jour.
Heureusement j'avais prévu le coup et acheté chez Louis un kit de réparation #10019100


Le montage est simple: il suffit de virer le câble cassé et d'enfiler le câble avec les bons bouts qui sont livrés dans le kit. Pour du rapide c'est parfait!
Je n'avais pas les outils pour le faire mais à l'hôtel on m'a prêté deux pinces et un tourne-vis plat, et c'était réglé en quelques minutes.
74'74021/06/19J'entends un tchik environ chaque tour de roue, tchik-tchik-tchik quand je roule doucement 😉
Je suis sur le retour d'une grande virée à quelques kilomètre de la maison.
Je vérifie sur place et il me semble que c'est dans le carter de boîte. Je roule donc doucement les derniers kilomètres. Le bruit ne s'amplifie pas.
De retour je mets la moto sur le lift et vérifie tout ça.
En fait ce sont des gravillons amassés sur une route en réparation qui se sont logés près du pignon avant de la courroie et qui finalement ont réussi à se placer entre le pignon et le couvercle. Le bruit s'est amplifié là.
J'ai débloqué le couvercle, son démontage n'étant pas facile, et giclé copieusement un produit de nettoyage, lavé au jet d'eau puis séché à l'air. J'ai également vérifié la courroie et la couronne arrière. Il n'y a pas eu de dégâts. Le bruit a disparu.
75'40016/07/19L'ampoule de code (H11) a claqué.
Je l'ai remplacée par une Philips Vision.
18
77'90516/09/19Rupture du câble d'embrayage.
Le câble que j'avais changé en mai vient de casser. Le symptôme fut le même: la garde d'embrayage qui s'allonge...

Je l'ai remplacé par un même kit.
J'ai commandé un câble (UGK: 101-85-10010) fait pour cette moto chez https://ksmotorcycles.com/
J'ai 2 semaines à attendre...
77'95920/09/19Remplacements des pneus Dunlop Elite 4 par des Avon Cobra Chrome.
Il reste de la matière (2.6mm, 1mm avant témoin) sur les Dunlop, mais je n'aime pas leur comportement basculant et leur mauvaise tenue de route sur le mouillé.
La profondeur des sculptures est:
Avant = 4.9 mm
Arrière = 8.4 mm
10'950253
78'06127/09/19- Remplacement des plaquettes de frein arrière (il restait 1.5 mm) par des TRW / KBA 60988 / Luc-49-GF / Lucas MCB599 (Louis 10044156). Elles ont une épaisseur de 5.5 mm.
20'23025
78'50712/10/19- Remplacement du câble d'embrayage de secours par un Barnett - (101-85-10010) acheté chez https://ksmotorcycles.com/
Le câble est de qualité et semblable à celui d'origine à part l'embout du bas. Le montage prend du temps puisqu'il faut démonter le réservoir et le phare. Mais c'est simple à faire.
- Nettoyage du filtre à air (il n'était pas sale). J'en ai profité puisque le réservoir était enlevé.
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78'78815/10/19Les disques avant sont sous la cote minimale de 4.5mm.
Remplacement des disques avant par des EBC-MD678 achetés chez www.silverperformance.fr
Remplacement des plaquettes avant, non pas par l'usure mais parce que les disques sont changés.
J'ai remis des TRW Lucas MCB737SV, achetées chez www.louis.fr (art. 10044989).

Voici un disque monté EBC MD678.





Le remplacement n'a posé aucun problème. C'est fait en un peu plus d'une heure.
78'788310

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79'44430/04/20J'ai vérifié la batterie et son compartiment.
Heureusement car l'emplacement est très souillé, déjà un peu corrodé et parsemé de gravillons. D'ailleurs la peinture de cette pièce métallique est mise sans apprêt.
J'ai nettoyé tout ça et repeint le support. Les connections et les contacts de la batterie n'étaient pas corrodés.






79'94221/05/20Vidange avec de l'huile Procycle minérale 20w-40 (API SM (supérieure à API SC jusqu'à SL), JASO T 903:2006 MA2)
Remplacement du filtre à huile par un KN-198.
Le tout acheté chez https://www.louis-moto.fr/
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