0-100’000 km

Voici le suivi de l’entretien de la Victory Cross Country Tour.

KilométrageDateDescriptionKilométrage de l'élément remplacéCoûts €
10
25.03.2015Achat neuf22'350
84610.04.15Révision chez Erbacher Bikes AG à Arlesheim378
7'43427.06.15Une erreur s'est affichée en roulant: Err 31 - 520267



Il semblerait que ce soit le contacteur de béquille latérale. Il n'y a pas eu d'incidence sur la conduite de la moto.

La cause est effectivement la béquille latérale que j'utilise parfois pour arrêter le moteur, ce qui est considéré comme un défaut de ladite béquille.
Dans ce cas ce n'est donc pas un problème. Tout revient en ordre à la prochaine mise en marche.
Err 31 - 520267-640
8'28308.07.15Révision chez Erbacher Bikes AG à Arlesheim.
L'huile utilisée est la Midland 20W-50.
Voici leur site: Les huiles suisses Midland
504
10'47326.07.15Le déflecteur transparent inférieur gauche touche la carrosserie (hard lower fairing) lors du braquage maximal.
La protection de jambe est retenue par 3 vis nickelées qui n'étaient pas bien serrées et ont permis un lent déplacement du bloc de protection. On accède aux écrous de ces vis en enlevant la partie avant rouge qui est retenue par quatre vis noires.
13'73031.08.15La tige de l'antenne s'est défaite et est presque tombée.
En fait le brin est logé dans une base creuse qui est vissée sur son support.DSCN0159-800Je l'ai collé dans son logement. J'espère que ce sera définitif.

DSCN0158-800
L'ensemble est simple, une antenne de remplacement par exemple plus courte sera facile à trouver. La vis de l'embase est d'un pas M6.
16'43703.10.15Révision chez Power à Thise.
J'ai signalé l'usure anormale du loquet de serrure de la valise droite.
P1000442a1024a
283
17'07512.10.15Remplacement du pneu avant Dunlop Elite 3, par un Avon Cobra AV71.
Remplacement du pneu arrière Dunlop Elite 3 par un Avon Cobra AV72.
Montage par Service Pneu 68.
Les pneus n'étaient pas encore à la limite d'usure avec plus de 1 mm avant le témoin mais se sont mal comportés sous la pluie. La saison humide ayant commencé j'ai préféré prendre les devants.
Contrôle des freins: les plaquettes ont encore une épaisseur de 2.8 mm de matière à l'avant et 5.3 mm à l'arrière. L'usure est uniforme.
17'075
17'075
105
140
36
21'01712.12.15Un couinement à l'accélération est apparu à froid, localisé plutôt dans le bas avant droit.
En fait c'est la courroie crantée qui a trop de débattement (>40m) alors qu'elle devrait en avoir 32mm.
J'ai fait le réglage de la tension et j'en ai profité pour la contrôler et la nettoyer (c'était propre).
22'89127.03.16Remplacement du boitier de serrure de la valise droite dont j'avais signalé un problème d'usure en octobre 2015.
Le remplacement s'est fait facilement.
Garantie
24'05915.04.16Révision des 24'000km.
Faite chez Power à Thise
263
26`73515.05.16Divers contrôles.
- Nettoyage des freins avant. Les plaquettes ont encore une épaisseur 2.5mm.
- La commande de clignotant ne fonctionne plus correctement: nettoyage avec un produit contact et graissage copieux.
- Nettoyage et graissage des embouts de câble d'embrayage. Pour enlever l'embout côté embrayage j'utilise une pince multiprise et un morceau de cuir pour actionner le levier et décrocher le câble. Le nettoyage et graissage devient alors facile.
- Nettoyage de la courroie de transmission.
27'92522.05.16Remplacement de bougies d'origine par des bougies iridium dcpr6eix (NGK 8196), achetées chez oscaro.com .
Les iridium ont un écartement de 0.6mm.

Les anciennes vues ci-dessous ont un écartement de 1mm. Elle ont une couleur plutôt foncée.
DSCN0193-1024
24
28'54328.05.16Le problème d'usure de la serrure de la valise droite n'est pas résolu. La serrure a été remplacée mais la nouvelle a déjà des trace de frottement comme sur la photo du 03.10.15.
Donc j'ai décidé d'avancer un peu le U qui s'enclenche dans la serrure. Pour ce faire j'ai allongé les trous de fixation avec ma Dremel et une petite lime.
C'est un travail simple qui ne demande que quelques minutes. Repeindre les trous après usinage évite une oxydation prématurée.
On voit sur la photo les trous oblongs qui permettent maintenant un positionnement adéquat.
DSCN0197a1024
30'39924.06.16- Remplacement des pneus Avon Cobra. Ils étaient usés juste au niveau du témoin.
Les nouveaux sont des Metzeler ME 888 Marathon Ultra, que j'ai acheté chez pneu-online.fr.

- Remplacement des plaquettes frein avant. Il restaient encore 1.6mm de matériau.
J'ai mis des TRW / Lucas / MCB 737 V. L'épaisseur est de 3.75mm.
Achetées chez louis.de (Art. 100 044 989)
13'324

30'399
313

76
31'25301.07.16- Remplacement du patin de béquille latérale (Pad-Side Stand 5412662 + 7661064). Pour y accéder j'ai posé la moto du côté droit sur de la moquette. Facile.
A défaut de trouver mon outil à riveter j'ai remplacé les rivets par des vis à la bonne longueur.
- Remplacement du filtre à air par le filtre "Performance Air Filter Kit (7081610")
Le démontage du réservoir ne pose pas de problème particulier sauf deux choses: la protection de chaque côté du guidon au niveau des commodos radio et régulateur de vitesse et faire attention de ne pas perdre les isolateurs caoutchouc de la fixation du réservoir. Il vaut mieux être à deux la première fois à cause des colliers à enlever, Je les ai remplacés par des bandes velcro.

31'96808.07.16-Révision
Changement du filtre à huile par un Hiflo K&N (HF198) Louis #10050679
Vidange avec de l'huile Castrol Power1, 15W50.
Divers contrôles.
La courroie chante malgré le réglage au poil que je m'efforce de bien faire.
Ce problème récurent provient du contact de la courroie sur la couronne avant. D'aucun disent qu'un réglage correct enlève le sifflement. Que nenni, le seul moyen que j'ai trouvé est de la nettoyer et d'y asperger du teflon sec. J'ai pris un spray RONT "Traitement machine à bois" et le bruit disparaît aussitôt. Ça tient plusieurs semaines.
65
36'77821.08.16J'ai trouvé le jeu de la poignée d'embrayage insuffisant. Le réglage se fait en modifiant la longueur de la gaine. C'est placé du côté droit et très accessible sans démontage, sauf le cache pour ne pas le rayer.
J'ai serré la vis d'un demi-tour pour rapprocher la gaine et donner autant de jeu au câble.
Impec-câble!
38'53003.09.16Contrôle de la tension de courroie de transmission. Elle était un peu détendue.
Nettoyage des embouts du câble d'embrayage. Pas d'usure visible.
38'39208.09.16Installation d'une bulle Bullster "Deflect Air 13" HP)
L'installation se fait en démontant les grandes pattes qui tenaient la bulle d'origine).
L'avant se glisse sous le carénage. Il faut forcer (aplatir) un peu la bulle pour mettre les trous en face des fixations (4 vis).
40'12115.09.16Révision chez Power à Thise301
43'25102.11.16L'éclairage du top-case est défectueux.
Le remplacement devrait être pris sous garantie.

Les feux sont allumés.
Les feux sont allumés.


Allumage des feux de stop.
Allumage des feux de stop.
44'09025.11.16Remplacement du feu du topcase (Trunk), chez Power-Moto, sous garantie.
La pièce était disponible immédiatement mais j'ai attendu un créneau dans mon emploi du temps pour y aller.
44'64605.01.17- Remplacement des pneus Metzeler ME 888. L'avant était usé sur les flancs et ne m'inspirait plus confiance. L'arrière n'était pas encore au témoin d'usure.
J'ai mis des Dunlop Elite 4.

- Vidange de l'huile fourche. Il y avait 430ml de liquide dans chaque tube. C'était nécessaire, j'ai trouvé quelle avait des réactions assez sèches.
J'y ai mis la même quantité de la Motorex 7.5W
14'247334




18
47'74001.05.17Révision.
- Filtre à huile K&N HF198
- Huile Castrol Power1 15W50
- Graissage du câble d'embrayage
- Divers contrôles

Un défaut de revêtement de selle est apparu.

65
56'33429.08.17Révision en pleines vacances. Le temps de repartir 🙂

- Filtre à huile Hiflo HF198 (www.silverperformance.fr)
- Huile Motul 3100 15W50 (Norauto)
- Graissage du câble d'embrayage
- Lavage du filtre à air K&N
- Divers contrôles dont le nettoyage de la courroie de transmission et de son environnement. Beaucoup de gravillons sont coincés par-ci par-là.
67
57'42709.10.17- Remplacement des pneus Dunlop Elite 4 par des Avon Cobra.
l'Usure était prononcée à l'arrière mais bien régulière. L'avant moins usé l'était un peu plus sur les côtés.
12'781251
57'83118.10.17- Remplacement des plaquettes de freins avant ( Il restait 1.7 mm) par des TRW / Lucas MCB737SV (Louis 10 044 989). Elles ont une épaisseur de 3.8 mm.

- Remplacement des plaquettes de frein arrière (il restait 1.4 mm) par des TRW / Lucas MCB599 (Louis 10 044 156). Elles ont une épaisseur de 5.5 mm.
27'432


57'831
70


30